Browsing: Youssouf Tata Cissé

Actualité Youssouf Tata Cissé

Youssouf Tata Cissé: La confrérie des chasseurs de l’Ouest-Africain, L’étoile Siruis et les Soninké

1

Ses racines plongent au plus profond de la mémoire des peuples africains et de leurs migrations. Le moindre passage de son histoire suffit à révéler qu’il s’agit d’une gigantesque « institution » des civilisations d’Afrique de l’Ouest. Youssouf Tata Cissé, ethnologue et chercheur au CNRS, est spécialiste des civilisations mandingues. En tant qu’ethnologue malien, quel est votre rapport à l’univers des chasseurs traditionnels ? Youssouf Tata Cissé: Je suis moi-même membre de la confrérie des chasseurs depuis…

Actualité Youssouf Tata Cissé

Histoire Soninké: L’origine du Soliyo des griots racontée par Youssouf Tata Cissé

0

Selon les historiens, les Soninké seraient les fondateurs du Wagadou. Leur vie serait intimement liée à celle des chevaux d’où cette panégyrique du professeur Youssouf Tata Cissé lui-même soninké. Plusieurs noms de clans et de noms personnels dérivent de celui du cheval ou empruntent le nom de sa robe. Il s’agit notamment des patronymes Cissé «le chevalier», Dafé «cheval argenté», Kalé «cheval immaculé , Sissoko ou Soussoko», qui «éperonne le cheval», Souwaré «cheval pommelé», Sy…

Actualité carte-wagadou

L’Héritage du Kagorotan et de Mama Dinga Khoré (Suite et Fin)

0

1- L’héritage des Kakolo (suite)  Le nama et le douga : L’hyène et l’aigle étaient considérés comme animaux sacrés depuis l’époque de l’Egypte ancienne. Ils recevaient un culte particulier sur lequel était basée la suprématie des pharaons sur le monde. Ces deux bêtes aux connaissances occultes incommensurables représentaient pour les membres de la confrérie de Sané et Kontoron des chasseurs émérites. Il en était de même de l’oiseau noir des fleuves (bala kononinfing) que les…

Actualité

Wagadou: L’héritage du Kagorotan et de Mama Dinga Khoré (Suite)

0

De Djenné en passant par Dia, le patriarche soninké, après plusieurs pérégrinations arriva à Diokha, à l’endroit appelé Daraga, dans le Kingui ou Diara. Ce lieu se situe entre Kayes et Nioro. Selon les récits de guesséré Dinga Khôrè devint l’allié de Fatounganné, le génie de la mare dudit village. Grâce à cette alliance il eut des pouvoirs extraordinaires. L’aïeul des Soninké pour sceller définitivement cette union épousa les trois filles de son allié. Elles…