Browsing: Wompou

Soninké du Guidimakha tournoi-soninkara

Tournoi du Guidimakha : la succession de Diaguily est ouverte

0

La 16 ème édition du Tournoi inter villages du Guidimakha, organisée à Nouakchott chaque année par l’Association Sportive et Culturelle des Ressortissants du Guidimakha, a été lancée, le samedi (26 décembre), au stade de Basra (Sebkha-Nouakchott).Lors de la rencontre inaugurale, dans la poule A, les formations de Diougountouro et celle de Coumba Ndaw se sont neutralisées sur un score vierge (0 à 0). Le dimanche, devant les férus du football des différents villages du Guidimakha,…

Localités Soninké

Province de Hayiré de Maurritanie

0

Province de HAYIRE Villages Fondé par Province Wompou Soumaré (Bagny Moussa) Haïré (Hayire) Toulel Soumaré (Makhan Moussa) Haïré (Hayire) Arr (Aré) Soumaré (Sandiaranko) Haïré (Hayire) KUMBOU (Koumbou) Soumaré (Bagny Moussa) Haïré (Hayire) MOULISINO (Moulisingho) Soumaré (Bagny Moussa) Haïré (Hayire)

Actualité soninkara

Organisation politique en milieu soninké

0

III- Organisation politique en milieu soninké. III- 1- Au niveau du Debe (village) Dans certains villages soninkés, l’élection du Debegume (chef de village) ne se faisait pas par le vote. Les Soninkés ignoraient l’élection démocratique à la manière des sociétés modernes. C’est le plus âgé du clan qui est appelé à assurer les fonctions de gouvernance dans le Debe jusqu’à sa mort où il sera succédé par celui qui le suit directement en âge. Dans…

La Société

Organisation sociale Soninké: les marabouts, les Mangu et les Komo

0

II- 3 Les Moodinu (sing. Moodi, marabout) Dans son ouvrage intitulé La graine de la parole, Mamadou DIAWARA affirmait que le vocable « moodi » est la déformation soninké du terme arabe « moaddib » qui veut littéralement dire « lettré ». Ce terme, selon lui, désigne à la fois l’homme cultivé et son groupe. Il divise les moodinu (les marabouts) en deux catégories : 1. Les laadan moodinu « les marabouts de la coutume…

Actualité Mauritanienne

Wompou : Dix morts pendant la traversée du fleuve

0

Dans la nuit de samedi à dimanche, une pirogue avec à son bord 70 personnes a chaviré au moment de la traversée du fleuve Sénégal entre Wompou (Mauritanie) et Werma (Sénégal). Bilan dix morts. Les habitants de Wompou (région du guidimagha) et ceux de Werma (département de kanel au Sénégal) sont, comme les habitants de tous les villages séparés par le fleuve Sénégal, unis par des liens de sang. Rive droite ou rive gauche, ce…