Browsing: Touré sama

Histoire des Forgerons de Barâgo histoire-des-forgerons-barago

Histoire des forgerons de Barago : Diabé Cissé ordonna d’humilier Bano une 3ème fois, Partie 9

0

Les forgerons de Barago se réunirent et donnèrent pour la troisième fois leurs produits à vendre à Bano. Bano et la caravane allèrent honorer ce qui les lie aux enfants de Kaya Magha. Quand il sortit, il fredonna son habituel refrain: « Rien de bien ou de mal ne peut advenir dans ce bas-monde sans les forgerons. Un monde cruel attend les Soninko le jour où le fait d’être forgeron disparaitre. Ils sont issus d’une belle…

Histoire des Forgerons de Barâgo histoire-des-forgerons-barago

Histoire des forgerons de Barago : Diabé Cissé ordonna d’humilier Bano, Partie 8

0

L’année suivante, quand les marchandises furent prêtes, Bano les acompagna à Wagadou. Quand il sortit de Barago, il fredonna inlassablement ces paroles: « Rien de bien ou de mal ne peut advenir dans ce bas-monde sans les forgerons. Un monde cruel attend les Soninko le jour où le fait d’être forgeron disparaitre. Ils sont issus d’une belle lignée et jouissent d’une bonne renommée. Y a-t-elle quelque chose de plus beau que le fait d’être forgeron ? »…

Histoire des Forgerons de Barâgo histoire-des-forgerons-barago

Histoire des forgerons de Barago : des Touré Sama aux Touré Diarafa, Partie 7

0

Si on a dit qu’il est venu avec son nom de famille, cela veut dire que ça coule de source. Ils lui demandèrent: – Quel sera ton nom de famille? – Touré Diarafa. Depuis qu’il utilisa le le soufflet à peau de lion, le marteau et l’enclume. Saluons-le du nom de Touré Diarafa. C’est ce forgeron que nous saluons par ce surnom Diarafa. Ce forgeron devint le chef des forgerons de Barago. Au début on…