Browsing: Toudoga

Histoire des Forgerons de Barâgo histoire-des-forgerons-barago

Histoire des forgerons de Barago : Vente à Wagadou, Partie 5

0

Partie 1-2 -3-4-6 En ces temps-là, les forgerons savaient travailler et ils maîtrisaient le cycle de traitement du fer, du début jusqu’à la fin. Du minerai de fer, ils en faisaient des outils et instruments. Les forgerons qui étaient aussi d’habiles sculpteurs, transformaient les buches de bois, en manches de daba, de couteau ou de coupe-coupe, de même que des pilons. Avec leurs herminettes, ils sculptaient le bois pour en faire des selles de chevaux.…

Histoire des Forgerons de Barâgo bomou-toudoga

Histoire des forgerons de Barago : Le travail du fer, Partie 4

0

1-2 -3-5-La suite prochainement sur Soninkara. Le père de Bala fané s’appelle Dioungala. Le père de Dioungala s’appelle Saloumakha Djimé qui est aveugle le jour et voyant la nuit. On les appelle Bomou Tégué Toudoga. C’est lui a sculpté un caisson de Wanxaré et l’a offert à notre ancêtre Bano à Barago. Avant de le lui donner, il le perça de sept trous à…

Histoire des Forgerons de Barâgo forgeron-soninke-baraago tague bomou

Histoire des forgerons de Barago (village des forgerons de Wagadou): Fané Bomou Toudoga, Partie 3

0

1-2 -4- 5- La suite prochainement sur Soninkara. Mais il ne suivait qu’un seul forgeron de Barago. C’est ce nom qui est sur les Tagadima. Les Tagadima de Barago ont compté le nombre de familles qui existaient à Barago en ce temps-là. Ils ont dénombré cent quarante quatre noms de famille de forgerons Soninké. Mais l’ancêtre Bano vivait parmi ces cent quarante quatre grandes familles de forgerons. Il disait: rien ne peut se faire et…