Browsing: Tombouctou

Actualité tombouctou

Tombouctou, Centre intellectuel de l’Afrique Noire médiévale

0

Replongez-vous dans l’histoire de Tombouctou, dans l’actuel Mali, cette cité qui connut son apogée sous l’empire songhaï. Découvrez les circonstances de l’ascension puis de la chute de cette cité .Il est admis que la ville de Tombouctou, qui se trouve actuellement dans la République du Mali, fut fondée approximativement au 12e siècle. Cette cité eut dès sa création un extraordinaire potentiel stratégique, étant donné qu’en plus de se trouver au bord du fleuve Niger, elle…

Actualité

Tombouctou dévoile une partie cachée de l’histoire écrite de l’Afrique

0

Quelque 200 000 anciens manuscrits qui se délitaient lentement mais sûrement dans des bibliothèques, caves et greniers de Tombouctou, au Mali, sont aujourd’hui systématiquement recensés, conservés et numérisés. Ces trésors inestimables, dont les plus anciens remontent au 13e siècle, témoignent que l’histoire de l’Afrique n’est pas seulement orale.C’est à Tombouctou, cité perchée sur la crête du fleuve Niger au Mali, que sont ensevelies les clés d’une grande partie de la mémoire écrite sahélienne. C’est là…

Actualité Malienne

Retrouvailles entre descendants de Mahmoud Kati à Kirchamba

0

La semaine dernière, la fondation Mahmoud Kati a organisé un grand forum historique à Kirchamba, localité située à une vingtaine de kilomètres de Diré. Travailler à la renaissance de la culture hispano-musulmane de la Boucle du Niger reste le principal objectif de cette rencontre.Plus de deux cents participants, tous descendants du savant Mahmoud Kati ont pris part aux travaux.Mahmoud Kati a laissé derrière lui plusieurs milliers de manuscrits, écrits en arabe, en hébreu et en…

Culture Soninké

Tombouctou, Centre intellectuel de l’Afrique Noire médiévale: Histoire de l’Empire du Ghana,Empire du Mali et Empire Songhaï

0

Cette cité eut dès sa création un extraordinaire potentiel stratégique, étant donné qu’en plus de se trouver au bord du fleuve Niger, elle avait Gao à l’est, c’est-à-dire le centre névralgique des affaires avec l’Orient; et à l’ouest Walata, la porte menant aux mines de sel qui à cette époque pouvait valoir jusqu’à deux fois son pesant d’or. Au Nord, se trouvaient le Maghreb et la Mer méditerranée, et au sud des royaumes qui s’étendaient…