Le lorou est un met typiquement soninké. On le consomme occasionnellement. Il est surtout recommandé de le préaprer quand on est malade car il s’avère que c’est un plat qui donne envie de manger éttant donné que dans sa préparation, on utilise abondamment de l’oseille. Sa préparation n’est pas compliqué. Il faut surtout veiller au dosage afin que le lorou ne se transforme en Sombi. Pour la préparation du lorou, il faut du mil concassé finement (ñéthié), du poisson sec, de l’oseille, de l’arachide en poudre, du sel, des oignons, du piment (facultatif), de la tomate (très rarement).
Il faut mettre dans une marmite la quantité d’eau dosée, y ajouter le poisson sec l’oseille (de couleur blanche= sangoun xoullé) et laisser cuire jusqu’à ébullution.
A ébullution, il faut y ajouter du sel, le mil concassé et l’arachide. A partir de ce moment, il faut remuer le tout très régulièrement afin que l’arachide et le mil concassé ne se tasse au fond de la marmite. Il est recommander dediminuer légèrement le feu pour que le lorou ne soit ni trop épaisse, ni trop liquide. Il est recommander de laisser refroidir un peu afin que le lorou adhère bien aux parois du bol. Il est prêt à être déguster.
Ingrédients:
- Mil concassé finement.
- Poisson sec
- Oseille (Sangoun xoullé)
- Sel
- Poivre
- Oignons
Préparation:
- Mettre dans une marmite la quantité d’eau adéquate.
- Y ajouter le poisson sec, l’oseille blanche, les tranches fines d’oignons.
- Remuer régulièrement.
- Quand l’arachide le lorou commence à s’épaissir, diminuer le feu.
- Quand il est à point, verser le contenu dans un récipient aux bords élevés et étaler de bas en haut jusqu’à ce que cela s’adhère aux parois.
Déguster !