La bouillie locale appelée sombi est un plat typiquement Soninkéconsommé au petit-déjeûner. Comme le fondé, le sombi est consommé par d’autres communautés tels que Bambara, Peul, Toucouleur, Wollof, Diakhanké, Khassonké, etc. D’habitude, on le consomme au petit-dejeûner, mais il arrive aussi qu’on le prenne au dîner parce qu’il est léger et très facile à digérer. C’est l’un des plats les plus facile à préparer. Il est préparé à base de mil ou de maïs concassé finement (ñéthié). Avec un tamis ou sas, on sépare la farine des grains cassés. C’est avec ces grains cassés finement qu’on en fait du sombi (bouillie). On y ajoute du lait caillé et du sucre.
Une autre variante du sombi est préparée à base de riz rouge local. Cette variante de sombi est de loin le plus savoureux par rapport au sombi à base de mil. Cette variante de sombi est surtout préparée à l’occasion des cérémonies de mariage. La nouvelle mariée le consomme régulièrement le matin et le soir car il est réputé léger et nourrissant.
Ingrédients:
- Mil ou maïs ou riz
- Lait caillé
- Sucre
- Sel
Préparation:
- Mettre dans une marmite la quantité d’eau adéquate.
- A ébullition, verser le riz ou les grains concassés appelés (ñéthié)et remuer doucement pour que le riz ne se tasse au fond de la marmite.
- Remuer régulièrement.
- Ajouter du sel.
- Quand la cuission est terminée, verser le sombi dans le récipient et laisser refroidir un tout petit peu.
- Ajouter du sucre.
- Ajouter du lait caillé.
- Remuer le tout.
Bon appétit.