Le Déré est un plat soninké. C’est un des plats de base car on le prend au dîner et au bawouya (9h-10h). C’est un mets très consistant et délicat à préparer. En réalité, le déré est une sauce et on l’utilise avec le couscous qui est fait à base de farine de mil (de préférence), ou de semoule. Ainsi quand on dit déré, on sous-entend également la préparation du couscous local. Au soninkara, pour faire du déré, il faut disposer des feuilles d’haricot (de préférence), ou de kassé (surtout pendant la saison d’hivernage quand les feuilles d’haricot se font rares), du sounamé (un arbuste d’afrique, il est très délicat). Jadis on utilisait aussi des feuilles de séfété (arbuste d’afrique). Comme il est souvent difficile de trouver des feuilles d’haricot vert dans les villes, on utlise des épinards ou du choux pommé. Il est à noter que le connaisseur sait faire la différence entre ces différentes sauces de déré.
Alors pour faire le déré, il faut de la viande (c’est mieux, mais pas indispensable), du poisson sec, du poisson frais (très recommandé), des feuilles d’haricot, du kessé ou à défaut de l’épinard et du choux, de la poudre d’arachide, du sel , du poivre, et si possible de l’oignon séché en poudre.Pour faire un bon déré, il faut émincer très finement les feuilles d’haricot vert ou de késsé(ou de choux, épinard).
Dans le cas du késsé, il faut le faire bouillir dans une casserole pendant quelques minutes et égouttez-le.
Puis il faut mettre la quantité voulue d’eau dans une marmite, y ajouter la viande marinée ( ail, jumbo et poivre) et les feuilles émincées d’haricot ou de késsé. Laissez le tout cuire et portez-le à ébullition. Puis, il faut ajouter le poisson frais et le poisson sec, le sel, les aubergines, les oignons et autres condiments. Laissez mijoter minimum une heure. Quand la sauce devient homogène, ajouter la poudre d’arachide. Laissez-le tout cuire doucement.
Il est d’usage de découper des tranches d’oignons, y ajouter du piment et un peu de bouillon et piler légèrement le tout. Ensuite versez la sauce de déré sur le couscous et mettre les oignons pimentés au dessus de la sauce.
Dîner ou Bawouya (9h-10h)
Ingrédients:
- Viande.
- Poisson frais.
- Poisson sec fumé.
- Des feuilles d’haricot vert, de sounamé ou de késsé (à défaut des feuilles d’épinard ou du choux pommé).
- De l’arachide en poudre.
- Du sel
- Des aubergines, des oignons et de l’ail.
- Du couscous (fait avec de la farine de mil).
Préparation:
- Mettre dans une marmite la quantité d’eau adéquate.
- Puis, ajouter les feuilles d’haricot vert ou de késsé ou d’épinards.
- Ajouter la viande et les oignons puis laissez le tout cuire jusqu’à ébullition.
- A ébullition, ajouter le poisson frais et la tranche de poisson sec.
- Ajouter les aubergines et les autres condiments.
- Ajouter du sel.
- Laisser mijoter longtemps.
- Quand la sauce de déré devient homogène, ajouter la poudre d’arachide.
- Laisser le tout cuire doucement.
- Pour relever le tout, il est d’usage de découper des tranches d’oignons, y ajouter du piment et un peu de bouillon et piler légèrement le tout.
- Verser la sauce de déré sur le couscous.
Bon appétit.