Les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, atteints du paludisme, peuvent désormais se faire soigner gratuitement au Mali grâce aux mesures prises par le gouvernement malien, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Selon le journal officiel « L’Essor », l’institution de la gratuité des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisine (CTA) pour la prise en charge des cas de paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans dans les structures de santé publiques et communautaires, promise par le président Amadou Toumani Touré, fin 2006 est devenue aujourd’hui une réalité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. La mesure qui a été prise en Conseil des ministres était, mercredi, au centre d’une conférence de presse animée par la ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba.
Le paludisme est la cause d’une forte morbidité et mortalité. Au Mali, par exemple, plus de 2 millions d’enfants de moins de cinq ans font au moins deux accès palustres par an. Parmi eux, un nombre important décède des suites de complications tandis que d’autres guérissent mais avec des séquelles.
Cette action entamée par le gouvenement malien vise l’épanouissement des femmes et des enfants qui constituent la couche la plus affectée par la maladie, a indiqué la ministre de la Santé, ajoutant que cette nouvelle mesure correspond aux objectifs fixés par l’Union africaine et aux Objectifs du millénaire pour le développement : réduire de 3/4 le taux de mortalité maternelle et des 2/3 le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans d’ici 2015.
Posté le 10 Mar 2007 par biko