Mali-Excision – Expérience de Kadiatou Makalou

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
, Malienne de 38 ans, a été excisée à l’âge de deux semaines. Si elle ne se souvient pas de son (ablation du clitoris), elle a toujours su «qu’il n’y avait plus rien en bas». Souvent, elle voyait d’autres petites filles être mutilées car «les femmes non excisées tombent amoureuses tout le temps et ne sont pas respectées».

Sa propre mère, excisée comme toutes les femmes de la famille, ne voulait pas que Kadiatou subisse le même sort, mais, comme le précise Isabelle Gillette-Faye, directrice du Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles (Gams), au Mali, «la décision de faire ou non mutiler son enfant ne revient pas à la mère biologique, l’enfant appartient à la communauté. Au Mali, 96,9% des femmes de l’ethnie sont excisées et, bien que Bamako ait ratifié le protocole de Maputo*, les mutilations sexuelles féminines ne sont toujours pas interdites par la loi.»

Kadiatou a revécu le traumatisme de son excision le jour où, profitant de son absence, sa famille a fait exciser Ramata et Ami, ses jumelles de 7 ans. Depuis, Ramata a des problèmes d’incontinence et sa grand-mère paternelle pense que «si elle pisse toujours, il faut recouper». Kadiatou s’est donc enfuie avec ses filles pour les protéger. Elle s’est réfugiée en France en 2006: «Ma famille m’a trahie, je ne veux plus jamais retourner au Mali.»

Au-delà de la douleur physique qu’elle ressentait parfois lors des rapports sexuels, Kadiatou évoque une grande souffrance psychologique. «L’excision a détruit ma vie et celle de mes filles.» Ramata, qui a honte de porter des couches, cache à ses camarades de classe sa «différence». Mais, avant de l’opérer, les médecins veulent d’abord résoudre son problème urinaire. Les premiers examens ne montrent aucune anomalie. L’incontinence de Ramata pourrait être d’origine psychosomatique, en raison du traumatisme provoqué par la mutilation. Cependant, les médecins attendent les résultats d’examens approfondis pour rendre leur diagnostic.
 
Mélanie Duwat 
Source: 20 minutes

Posté   le 11 Feb 2008   par   Fatou, une Soninké
par   Mariame Cissé   @   12 Feb 2008 10:00 pm
ok madbiramou kanté. merci pour tes réponses. que dieu te paye pour tes éclaircissements. mais je ne ferai pas exciser mes filles inchaallah. ce pas une obligation
par   Madibramou Kanté   @   12 Feb 2008 12:29 am
les reposes des quetions de Mariame Cissé.
oui les femmes des Sahabas etaient excisées et leurs filles aussi, le preuve: le Hadith de Oumou Atia(raporteuse de hadith), montre que Oumou Habiba etait exciseuse depuis avant la révélation[le prophete Mohamed]alors apres que Prophete est arrivé il y’avait un erreure dans l’excision alors il montre comment Oumou Habiba doit le faire.
* [cet Hadith est trouve dans le livre de Saheh Sounanou Aby-Daouda numero:5271, et aussi dans le livre des Hadiths Corrects de Cheick Al-Bany H.722.].
Alors cette femme (Oumou Habiba) est une Sahaba femme d’un Sahaba, elle excise leurs meme c’est a dire les filles des Sahaba.

l’homme lutter pour sa religion et pour sa bonne tradition.
celui qui lutte contre l’excision, peut-il me donne un seul preuve qui interdit l’excision ??
on dit que les medeciens disent qu’il cause des problemes, vous savez pas d’autre medeciens ont dit qu’il bien pour les femmes si on le bien fait, meme il y a un medecin en France qui dit l’excision protege la femme de plusieurs maladies!! les musulmants n’entendu jamais ça.

Kante

par   Moulaye   @   11 Feb 2008 12:57 pm
Quelle horreur.
Et il existe toujours des defenseurs de ses pratiques.
Toujours s’entre dechirer sur les choses secondaires de la religion.
Je vois pas ce que ça rapporte de couper le clitoris des femmes…
par   ibou   @   11 Feb 2008 01:26 am
« Au Mali, 96,9% des femmes de l’ethnie soninké sont excisées  » Et ben, ils n’y vont pas de main morte avec les chiffres! Pour moi, c’est du bidon!
par   Mariame cissé   @   11 Feb 2008 01:25 am
Une petite question aux érudits musulmans que vous etes. Les femmes des sahaba elles étaient excisées ?
Les filles du prophete et des sahaba elle étaient excisées ?

comme nous suivons le chemin du prophete (paix et salut sur lui), si le prophète a excisé ses filles et les sahabas aussi leurs filles. je ne dirai plus rien sur l’excision.
mais mes filles je ne les exciserai jamais. c est pas une obligation

par   Madibramou Kanté   @   11 Feb 2008 01:24 am
Alors Marieme, il ya beaucoups de prevuves de Hadith qui recommand l’excision donc je te donne quelques uns, 1- Hadith de Oumou Atia dit que prophete S.A.S indinque comment faire l’excision disant que ne depasses pas a couper, c’est a dire ne coupes pas tout ». voici le 1ier hadith qui recommande qu’on doit le faire, si l’excision est un danger pour les femmes si il est bien fait, Rasoul(Mahamad) disait a la femme de laisser, car connait l’homme que vos medecins, car son message de createur meme.
2- 2eme hadith prophete a dit » l’excision et la sont les instinct de l’homme » si Rasoul dit ce instinct de l’homme c’est a dire?? est-ce qu’il a dit de tuer l’homme est un instinct? NON car ce pas bon pour nous.
3- 3eme hadith prophete a dit » si il est rencontré l’excisée et circoncisé laver (Khouslou) est obligé » une quetion: pour Rassoul a dit rencotre de excisé et circoncisé si l’excision n’est pas une fondament de l’islam??
en ajoute aussi: QUE le garçon ce comme la fille on coupe de deux cause d’une chose, alors pour quoi vous ne luttez contre la circoncision, ou pour la femme on coupe le corp et pour l’homme on coupe le cheveu?
tu as dit que l’excision n’est une fondament d’aucun religion, avant de dire les choses il faut faire le recherche apres tu parles avec le preuve, sinon meme demain le juife fait l’excision pas tout les juifs, et aussi l’excision est une fondament de l’islam et juive, mais personne ne parlerais jamais de l’excision de juifs pour quoi??? car a part des carateres les juifs comme les chretiens, ils adulterent sans probleme, mais ce nous qui pratiquent notre religion ils veulent dertuire notre societe et nous meme on le soutien sans reflechir de choses!!!
reflechiez bien sur cette fait: la povrete et la maladie tuent combien ourcent en afrique est-ce les occidant viennent de financer leurs argents a ces fait. mais ils financent combien d’argent pour acheter les CAPOTES pour envoyer en afrique pour qu’on amoure et ces CAPOTES portent les virus de SIDA, comme celui qui viens de decouvrir au Sud-afrque.

donc: l’islam n’oblige personne d’etre muslimant mais laissez les gens qui veuillent pratique sa religion il pratique, et celui qui veut etre comme les chretiens il peut mais ne prend pas les autre avec toi.

ils nous ont dit de laisser l’excision et mariage precost ( la fille ne marie pas jusqua apres 18ans) alors combien des filles muslimantes ont des bébés avant 18ans, surtout au soninkara maintenant,ou est l’avantage dans cette loi pour nous ?? chez eux tu peux avoir des enfants hors du mariage et tu es contante aussi de ça, est-ce que cebon ca pour nous? alors que ce nous les Africains qui ont mouvé et lutté contre mariage prescost, donc toi comme muslimant tu choisi que ta falle marie avant 18ans ou de laisser jusqu’apres 18ans et avoir des bébés.
alors il faut bien reflechir, on ne doit pas etre les occidants dit ca ce pas bon et nous les muslimant afriacains disent OUI CE VRAIS CE PAS SANS PREVES SANS CHERCHE LA SOLUTION QUI PEUT CONVIEN AVEC NOTRE CULTURE ET NOTRE RELIGION ET ON NE VA PAS AVOIR LE PROBLEME>.

KANTE

par   Marieme   @   11 Feb 2008 01:22 am
Madibiramu Kanté,
Toi même tu as dit que l’islam n’a pas interdit l’excision. Mais L’islam ne l’a pas autorisé non plus explixitement. Donc l’excision n’est pas un acte religieux comme la circoncision.

Et puis je ne suis pas d’accord qu’il faille couper le clitoris des femmes parce que ça leur donne envie de faire l’amour. C’est quoi ce raisonnement à deux balles ?
Pourquoi ne pas couper les couilles des garçons pour leur éviter d’avoir envie de faire l’amour ?
Ce sont des considerations machistes sans aucun fondement religieux.

Madiburamou, si tu es sérieux dans tes affirmations donne moi un seul verset ou hadith authentique qui nous recommande d’exciser les filles.

Ah bon on va exciser les filles parce que elles auront envie de faire l’amour ? Et pour les garçons on fait quoi ? Pour faire l’adultère, il faut en général une femme et un garçon, non ?

je vais m inscrire à votre forum et demonter vos idees machistes qui ne reposent sur rien

Encore une fois, on ne va pas rejeter une idée parce qu’elle vient des Chrétiens. Si l’idée est juste, bonne et pas contraire à notre religion, alors nous pouvons la prendre.

par   Madibramou Kanté   @   11 Feb 2008 01:20 am
Kadiatou voullait partir en france seulement!!!
j’ai deux questions a poser au celui qui est contre l’excision:
1- est ce que vous étés sur que les problèmes dont les médecins parlent que c’est a cause de l’excision tout sont vrais? si oui: est-ce que ce pas le mal fait ?
2- est ce que si on fait l’excision comme il doit il cause des problème ?
je vous donne un exemple: quelqu’un a bu de l’eau aux états uni, l’eau l’a tué alors on dit: personne ne boit jamais encore de l’eau ou ne dépasses pas de boire beaucoup de l’eau? Réponse a vous. Alors l’excision ce comme ça il y a des erreurs de la faire ou mal fait donc on doit chercher la solution pour mieux faire [car le prophète a dit fais comme ça pas comme ça indiquant la manieur de l’excision]. Ensuite chacun a sa religion et sa tradition, nous les muslumants on n’est pas comme les chrétiens, on pratique notre religion, sinon aucune religion a interdit l’excision. et encore tout le monde les médecins religieux et les autre sont accord que la femme qui n’a pas excisé a beaucoup concupiscence de sexy (amour) que celle qui a excisé, alors nous les muslimants, l’islam a interdit l’adultère (fornication)une seul qui diminue la concupiscence de femme c’est l’excision pour qu’elle se protége de l’adultère jusqu’a son mariage, en revanche chez les chrétiens l’amoure ou adultère ce n’est pas un problème que sa soit avant le mariage ou après, donc est-ce vous voulez qu’on soit comme eux ? on amoure sans problème, on sans fout de notre religion ?
Si vous croyez a l’islam et notre prophète (Mahamad S.A) il nous a montré comment on doit faire l’excision si il est un danger de notre vie ou il cause les problèmes aux femmes si on le fait comme il doit, prophète nous interdisait de le faire, croyez aussi prophète est un Médecin des médecins car son message d’Allah même qui nous a crée, est-ce les médecins peuvent connaitre l’homme plus que le créateur de l’homme même ???
si il y a une erreur ou mal faite dans l’excision on doit dire qu’on cherche une solution pour le bien faire pas de laisser totalement!!!
alors l’idée  » lutte contre l’excision  » de celui qui veut détruire notre société.
Kanté
par   Younous   @   11 Feb 2008 01:19 am
C’est vraiment dégueulasse l’excision. Une barbarie.

 

Share.

About Author

Comments are closed.