Browsing: peul

Demba Téré

Gastronomie Soninké-Plat de cuisine: Le Demba téré

0

Le Demba téré est un plat à base de riz, d’arachide, de viande ou de poisson sec fumé. Comme le fondé ou le sombi, le demba téré est consommé par d’autres communautés tels que Bambara, Peul, Toucouleur, Wollof, Diakhanké, Khassonké, etc. C’est un plat très délicat à préparer car les portions d’arachide en poudre, de riz et de poisson sec fumé doivent être adéquates.

Les Recettes de Cuisine Soninké

Gastronomie Soninké-Plat de cuisine: Le takhayé, mafé et autre soupe kandja (sauce de Gombo)

0

Comme le fondé ou le sombi, le takhayé appelé parfois mafé ou soupe kandja est consommé par d’autres communautés tels que Bambara, Peul, Toucouleur, Wollof, Diakhanké, Khassonké, etc. C’est un mets qui est très prisé en Afrique de l’ouest. C’est un plat très délicat à préparer car il y a deux cuissons à réaliser: le riz blanc et la sauce (takhayé). Mettre de l’huile dans la marmite, laisser bouillir et y ajouter la viande …au…

Les Recettes de Cuisine Soninké

Gastronomie Soninké-Plat de cuisine: Le Sombi, ou bouillie

0

La bouillie locale appelée sombi est un plat typiquement Soninkéconsommé au petit-déjeûner. Comme le fondé, le sombi est consommé par d’autres communautés tels que Bambara, Peul, Toucouleur, Wollof, Diakhanké, Khassonké, etc. D’habitude, on le consomme au petit-dejeûner, mais il arrive aussi qu’on le prenne au dîner parce qu’il est léger et très facile à digérer. C’est l’un des plats les plus facile à préparer. Il est préparé à base de mil ou de maïs concassé…

Fondé

Gastronomie Soninké: Plat de cuisine le Fondé

0

Le Fondé est un plat typiquement Soninké consommé au petit-déjeûner. Le fondé est consommé par d’autres communautés tels que Bambara, Peul, Toucouleur, Wollof, Diakhanké, Khassonké, etc. D’habitude, on le consomme au petit-déjeûner, mais il arrive aussi qu’on le prenne au dîner parce qu’il est léger et très facile à digérer. Le fondé est préparé aussi à l’occasion des cérémonies de mariage ou de funérailles.

Actualité carte_mali

Mali-Langues nationales: La question de l-identité

0

Le Mali vient de fêter, à l’instar des autres pays sous-developpés, la Journée et la semaine des Langues nationales. Il y a de quoi : on déplore dans le monde la disparition de vingt-cinq de ces langues chaque année ! Mais au moment où l’on réclame dans nos écoles le retour aux langues nationales comme médium d’enseignement, le problème se pose de savoir, dans la multiplicité de nos langues et de nos ethnies, quelle langue…