Browsing: Ouagadou

Actualité oulata-mauritanie

La ville de Birou de l’empire du Ghana,l’actuelle Oualata en Mauritanie fut fondée par des Camara

0

Dans l’Empire du Ghana, elles étaient d’importances commerciales, stratégiques ou religieuses. Les plus anciennes furent Koli, près de Goumbou (Nara) et Oualatta (Birou) situé en territoire mauritanien. Lors de la fondation de Goumbou, les deux jumeaux venus de Dia, Boubou et Toumani reçurent l’hospitalité des Kakolo Camara de Koli, autochtones de la région. De ce village venait Djiriblé Camara, l’homme chargé de donner le premier coup de hache sur l’emplacement de la future ville. S’agissant…

Actualité carte-wagadou

L’Héritage du Kagorotan et de Mama Dinga Khoré (Suite et Fin)

0

1- L’héritage des Kakolo (suite)  Le nama et le douga : L’hyène et l’aigle étaient considérés comme animaux sacrés depuis l’époque de l’Egypte ancienne. Ils recevaient un culte particulier sur lequel était basée la suprématie des pharaons sur le monde. Ces deux bêtes aux connaissances occultes incommensurables représentaient pour les membres de la confrérie de Sané et Kontoron des chasseurs émérites. Il en était de même de l’oiseau noir des fleuves (bala kononinfing) que les…

Actualité

Wagadou: L’héritage du Kagorotan et de Mama Dinga Khoré (Suite)

0

De Djenné en passant par Dia, le patriarche soninké, après plusieurs pérégrinations arriva à Diokha, à l’endroit appelé Daraga, dans le Kingui ou Diara. Ce lieu se situe entre Kayes et Nioro. Selon les récits de guesséré Dinga Khôrè devint l’allié de Fatounganné, le génie de la mare dudit village. Grâce à cette alliance il eut des pouvoirs extraordinaires. L’aïeul des Soninké pour sceller définitivement cette union épousa les trois filles de son allié. Elles…

Empire du Wagadou

Traditions: La Diaspora du WAGADOU. D’où vient le Mandé ?

0

D’où vient le Mandé ? Lorsque nos griots (diali) racontent l’histoire du Mandé, ils présentent souvent comme ancêtres des Maninka, des personnages ayant des noms arabes. Selon plusieurs généalogistes, l’aïeul des griots serait un homme nommé Sourakata Ibn Malick et celui des Fofana s’appelait Aboubacar SIDIBE, un compagnon du Prophète Mohamed (P.S.L). Sans nier l’origine orientale des Maninka, nous pensons que leurs aïeux n’étaient ni des Arabes, ni même des Blancs, mais des Noirs authentiques.…

Actualité

Yougou Khassé Dinga, ancêtres des Wagué, soninké de la région de Nara, fondateurs de l’empire du Ouagadou serait originaire de l’Inde (Hindi)

0

En écoutant les récits traditionnels saraklolé, nous découvrons toujours avec beaucoup de plaisir et intérêt la fameuse légende de Mama Dinga, fils de Kridio Tagamanké et petit fils de Yougou Doumbessé. Cet homme est considéré comme l’ancêtre des Wagué, soninké de la région de Nara, fondateurs de l’empire du Ouagadou. Yougou Khassé Dinga serait originaire de l’Inde (Hindi), mais sa ville natale était Sonan (Assouan) en Egypte. Les guesséré mémoires vivantes de l’histoire du peuple…

Actualité carte-wagadou

Histoire des Soninké : DIAKA, Premier Habitat des SONINKE ou la Fondation des COLONIES

0

Moussa Fofana est un vieux routier de l’enseignement. Originaire de Nara et installé à Koutiala où nous l’avions connu, l’ex Conseiller Pédagogique est à la retraite de nom puisqu’il est Formateur au Collège Moderne de Sincina. Vous aviez découvert plusieurs de ses œuvres dans ces colonnes. Notre collaborateur animera désormais une rubrique intitulée « POINT D’HISTOIRE » qui servira de repère pour notre génération. Enfin, quand Mama Dinga et ses compagnons parvinrent au terme de…

Actualité carte-wagadou

Traditions : La diaspora des Soninké

0

Causes de la dispersion du Ouagadou :La cause principale est l’affaiblissement de cet empire provoqué par les longues guerres entreprises par Kaya Maghan. Il y a aussi les sécheresses légendaires (jabaw) qui semèrent la catastrophe. Le pays se désertifia dangereusement. D’autre part, des envahisseurs venus du nord (Maroc) imposèrent au pays des Noirs, la jihad (guerre sainte). Les Almoravides massacrèrent tous ceux qui refusèrent d’embrasser la religion d’Allah. Enfin ce qui pouvait arriver de pire…

Actualité

Point d’Histoire du Mali: Le Royaume de Sosso ou Khaniaga des Soninké

0

Où était Sosso ? Ce royaume n’était pas en Guinée, contrairement à ce que beaucoup de gens croient. Il s’est développé plutôt au Mali, dans la direction de Bamako, au sud de Nara, entre Banamba et Mourdiah. Le village de Sosso existe encore et se situe à douze kilomètres de Boron CISSE. Origine et nom de ce royaume. Il fut fondé par les Diarisso Soninké animistes intransigeants. Sosso eut son heure de célébrité et fut…