Browsing: Soninké de Nioro

Biranté Karounga Diawara birante-karounga-diawara

Kingui: histoire de Biranté Karounga Diawara

0

C’est la femme de Biranté Karounga qui l’a vendu à ses ennemis (El Hadj Oumar Tall et son armée). Quand El Hadj Oumar Tall a conquis Nioro, Biranté Karounga Diawara s’est converti de son plein gré à l’islam. il est venu avec 1200 cavaliers issus de Diabigué dans le Kingui. El Hadj Oumar Tall était très heureux de ce geste. A chaque fin de prière à la mosquée, il demande si Biranté Karounga est là…

Actualité carte-soninkara

La carte des localités et régions Soninké

0

Les régions et localités soninké s’étendent sans discontinuer de la région de Nara en passant par Baxunu, Kingi (Kingui), Karta ou Kaarta, Nioro, Guidime, Khagnaga, Tringa, Soroma, Diafounou,  jusqu’au Fouta. Comment expliquer une telle juxtaposition continue de régions et localités Soninké ? Une première explication est qu’après la dislocation de (Wagadou) l’empire du Ghana au 11ème siècle après une terrible sécheresse, les Soninké aient émigrés vers l’ouest où les terres sont plus fertiles. C’est ainsi…

Actualité Femmes du Bakhounou

Les Soninké du Bakhounou et la politique

0

Les ressortissants de la cité historique des Soninkés, le Bakounou dans la sous-préfecture de Ballé, préfecture de Nara pour développer leur contré viennent de créer le Mouvement patriotique pour le développement de Bakounou, dénommé Mérena (Tisserand en français). Une délégation de ce mouvement dans le cadre du lancement de ses activités vient d’organiser une semaine de sensibilisation et d’information dans les trois Communes de Bakounou pour expliquer la vision et les objectifs de Mérena. Le…

Actualité carte-wagadou

L’Héritage du Kagorotan et de Mama Dinga Khoré (Suite et Fin)

0

1- L’héritage des Kakolo (suite)  Le nama et le douga : L’hyène et l’aigle étaient considérés comme animaux sacrés depuis l’époque de l’Egypte ancienne. Ils recevaient un culte particulier sur lequel était basée la suprématie des pharaons sur le monde. Ces deux bêtes aux connaissances occultes incommensurables représentaient pour les membres de la confrérie de Sané et Kontoron des chasseurs émérites. Il en était de même de l’oiseau noir des fleuves (bala kononinfing) que les…

Actualité

Wagadou: L’héritage du Kagorotan et de Mama Dinga Khoré (Suite)

0

De Djenné en passant par Dia, le patriarche soninké, après plusieurs pérégrinations arriva à Diokha, à l’endroit appelé Daraga, dans le Kingui ou Diara. Ce lieu se situe entre Kayes et Nioro. Selon les récits de guesséré Dinga Khôrè devint l’allié de Fatounganné, le génie de la mare dudit village. Grâce à cette alliance il eut des pouvoirs extraordinaires. L’aïeul des Soninké pour sceller définitivement cette union épousa les trois filles de son allié. Elles…

Actualité carte-wagadou

Histoire des Soninké : DIAKA, Premier Habitat des SONINKE ou la Fondation des COLONIES

0

Moussa Fofana est un vieux routier de l’enseignement. Originaire de Nara et installé à Koutiala où nous l’avions connu, l’ex Conseiller Pédagogique est à la retraite de nom puisqu’il est Formateur au Collège Moderne de Sincina. Vous aviez découvert plusieurs de ses œuvres dans ces colonnes. Notre collaborateur animera désormais une rubrique intitulée « POINT D’HISTOIRE » qui servira de repère pour notre génération. Enfin, quand Mama Dinga et ses compagnons parvinrent au terme de…

Actualité El Hadji Omar Tall

El hadj Oumar Tall et ses enfants: Tidiane, Amadou, Makiou, Dayé,Mountakha, Bassirou,

0

De son vrai nom El Hadj Oumar Saïdou Nourou Tall, né entre 1794 et 1797 à Halwar, il est le fils de Seydou Tall et de Sokhna Adama Thiam. Il est le quatrième fils de son père et le huitième de sa mère. Toucouleur descendant d’une grande famille de notables et chefs religieux, il a commencé à approfondir sa connaissance de l’islam grâce à Abd el-Karim, un lettré musulman originaire du Fouta-Djalon, membre de la…

Histoire Soninké

Origines des Sarakholés

0

Sarakollé : Almoravide, mot arabe, sorte de moines guerriers habitant un ribat ou couvent plus ou moins fortifié. Sous le nom almoravide on entend spécialement la dynastie royale fondée sur diverses fractions de la grande tribu des Soundjata du sahara. Le Ghana apparaît dans l’histoire africaine, c’est un haut lieu du passé. Le grand empire est plein des mystères. D’après les écrits arabes notamment le Tarikh El Fattach une vingtaine de rois ont régné avant…

1 2