Browsing: Niakhalé Mouké Traoré

Actualité royaume-de-diaara-diara-kingui

Traditions : Le Royaume Soninké de Diarra ou Kingui Diawara, Seconde partie

0

La fin du royaume de Kingui : Diara resta longtemps vassal des puissants empires du Mandé au quatorzième siècle et du Songhay (Gao) au seizième siècle. Sa puissance s’éteignit au milieu du dix huitième siècle sous les assauts des fanatiques guerriers du prophète foutaka. Biranté Karounga Diawara, l’homme aux trois tresses harcela sans relâche les troupes du conquérant sénégalais en lui faisant subir le poids impitoyable d’une héroïque guérilla. Dans un premier temps, le fils…

Actualité royaume-de-diaara-diara-kingui

Traditions : Le Royaume Soninké de Diaara ou Kingui Diawara, première partie

0

Situation :  Au moment de sa décadence, deux royaumes se présentèrent comme les forces héritières du Ouagadougou, état médiéval africaine. C’étaient Sosso et Diaara. Le royaume de Diara comprenait en plus de Diara lui-même le Bakhounou, le Kaniaga, le Kaarta, le Guidimakha, le Diafounou et le Guidimé. Le village de Diara existe encore et se trouve au nord-est de la ville de Nioro du Sahel. Il donna son nom au royaume de Diaara qui s’appelait…

Histoire Soninké lambidou

Histoire de Moussa Fatouma Niakhaté (Niakaté), Roi de Lambidou à Karta Mali

1

Le marabout Sikhou Oumar au terme de ses sept pèlerinages à la Mecque, a décidé de relancer la guerre sainte. Il s’est constitué une armée de trois fois douze mille hommes.Il est parti du Fouta et son armée ne cesse de croître au fur et à mesure qu’il traverse les villages Soninkés de Haïré jusqu’à Karta. Après avoir éliminé BIRANTE KEROUNGA le Diawara intrépide, Sikhou oumar a donné à la famille Diawara une grosse quantité…