Browsing: Moudéry

Emigration-Immigration Soninké sikhou-camara

Sikhou Camara de MOUDERY, français pendant 33 ans et désormais sans papiers

0

Après avoir vécu pendant 33 ans en France comme français, Sikhou Camara n’est plus reconnu par la France comme ressortissant français. Les autorités annoncent que son certificat de nationalité a des problèmes. En effet, Sikhou Camara est né au Sénégal alors que le pays était une colonie française. En 1966 il avait obtenu du tribunal de Rouen un certificat de nationalité française. Sikhou Camara a toujours renouvelé son certificat de nationalité entre 1966 et 1996.…

Actualité Sénégalaise Macinanko-peche-diawara

Le torchon brûle encore entre 5 grands villages du département de Bakel et les pêcheurs maliens

0

Ce jeudi 23 octobre 2014, restera dans la mémoire collective un jour de tous les dangers, à la suite d’un conflit qui a pour point focal la surveillance des mares sous la tutelle du village de Manaël. En effet, les habitants des cinq localités concernées par l’exploitation directe de ces mares (Maani Waali, Maani Diéri, Maani Soubé,…), à savoir Tuabou, Manaël, Diawara, Yélingara et Moudéry, se sont donnés rendez-vous à Diawara, au sein de la…

Actualité diawara-carte

Conflit Sénégal-mauritanie: 24 ans après, DIAWARA a tourné la page

0

En avril 1989, à Diawara, localité frontalière avec la Mauritanie, située dans la région de Tambacounda (sud-est), des affrontements opposent des bergers mauritaniens à des paysans sénégalais. Le bilan est lourd et, plus tard, a entraîné un lot de morts et de déplacés à Nouakchott et à Dakar. Cet événement tragique a précipité la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et la Mauritanie pendant trois ans. Aujourd’hui, malgré la réconciliation entre les deux pays,…

Actualité

[CONTRIBUTION]: MONSIEUR LÉO FAYE DOCTEUR EN PHARMACIE À DIAWARA

0

« Infirmier d’Etat, médecin généraliste,  sage femme (gynécologue) » Depuis quand un docteur en pharmacie se prend pour un« Infirmier d’Etat, médecin généraliste, gynécologue » qui se permet de consulter des patients de les prescrire des ordonnances, et leur faire des abonnements ? Depuis quand un docteur en pharmacie annule des ordonnances prescrites par des infirmiers d’états ou un médecin ?  Pourquoi faites vous ça Mr FAYE Léo,  ne pensez pas du tout  que vous êtes le borgne au pays des…

Localités Soninké

Villes et villages Soninké du Sénégal: Province du GADIAGA

0

Province de GADIAGA Villages Fondé par: Province Aroundou Bathily Gadiaga Bakel N’diaye Gadiaga Ballou Fofana Gadiaga Bondji Koïta Gadiaga Bokoladji   Gadiaga Diawara Sakho Gadiaga Gandé   Gadiaga Galladé Goundiam Gadiaga Golmy   Gadiaga Hamadji   Gadiaga Kounghany   Gadiaga Manael Diallo Gadiaga Moudéry N’diaye Gadiaga Sabou Siré Sakho Gadiaga Tuabou Bathily Gadiaga Yaféra Timéra Gadiaga Yéllingara Soumaré Gadiaga Ounoubaba Koïta Gadiaga Une question, une suggestion, une critique, une contribution ? Nous vous prions…

Actualité village-gabou-boundou

Gabou : Histoire du village de Gabou

0

Département de Bakel, Arrondissement de Moudéry, Gabou est depuis 1980 chef lieu des 44 villages qui composent sa Communauté Rurale, dont la population s’élève à 4586 habitants. Sur l’axe Kidira – Bakel, le village de Gabou est situé à 25 kilomètres de cette capitale départementale, Bakel, sur la nationale n°1. Bien qu’il soit difficile de relater avec exactitude l’histoire de Gabou, il nous est tout de même possible de donner quelques bribes d’histoires par filtrage…

Actualité mamadou-lamine-drame

Les Valeureux guerriers de Mamadou Lamine Dramé

0

Souraxé Diawara Ministre de la défense. Ahmadou Boré Cadi Fodé Mama Soxona et son frère Arounda Mama Soxona (marabout) Seydi Cissé Ousmane Soumaré Nafé Tandia de Bakel. Selon Mamadou Djiméra Cheikh Amara Diakho fut le conseiller principal de Souayibou à Gori. Mais d’après les enquêtes d’Adrian Adams à Koughani, Amara Diakho est certes le fondateur du Moïssi de Koughani, mais c’est son fils Sikhou Joomo Tandjigora qui aurait pris part à la guerre de Mamadou…

Actualité mamadou-lamine-drame

La capture et la mort du Résistant Soninké Mamadou Lamine Dramé

0

Mais au lieu de cela, Mamadou Lamine Dramé s’engage dans une course folle pour sa survie à travers son propre royaume, où un travail de dissuasion en profondeur a été discrètement effectué par les services de renseignement de Galliéni en direction de tous les villages. Par ailleurs les pièges militaires placés le long des passages inévitables et des gués ont parfaitement fonctionné. Rejeté par les villageois par peur de représailles françaises, traqué sur les quatre…

1 2 3