L’Association des étudiants africains de l’Université du Québec revisite, à travers un colloque sur la Renaissance africaine, prévu les vendredi 13 et samedi 14 février, l’actualité de la pensée de Cheikh Anta Diop, dont on a célébré samedi dernier le 23e anniversaire de sa disparition.
(Canada Montréal-Correspondance particulière)- Hasard du calendrier, coïncidence ou choix délibéré. Le Pr Cheikh Anta Diop est célébré ce mois de février au Canada. L’initiative de L’Association des étudiants africains de l’Université du Québec à Trois-Rivières, prévue les vendredi 13 et samedi 14 février, survient une semaine après la célébration du décès de l’illustre savant (il est décédé le 7 févier 1986). Démarche ne pouvait être plus opportune qui, au-delà du souvenir, posera le débat de l’actualité de la pensée de Cheikh Anta Diop d’autant plus que le thème du Colloque scientifique portera sur ‘Les enjeux de la Renaissance africaine’. Les organisateurs de cette rencontre justifient ainsi leur choix : ‘Dans un article paru en 1948, le professeur Cheikh Anta Diop posait une question : ‘Quand pourra-t-on parler d’une renaissance africaine?’. Bien qu’il ait fallu attendre 40 ans, ce sujet vaste, riche, à multiples dimensions s’impose aujourd’hui comme objet majeur de débat et de réflexion au sein des communautés d’origine africaine. Nous, étudiants africains, en réponse à cette question, pensons, comme d’autres, que le temps est venu de parler de la renaissance africaine et d’énumérer les différents facteurs de sa matérialisation.’
Les manifestations débutent le vendredi 13 février par une projection de film sur la vie et l’œuvre de Cheikh Anta Diop. Le Pr Tony Kassa de l’Université du Québec à Trois- Rivières introduira le premier thème intitulé ‘Qu’entend-on par Renaissance Africaine’. Ensuite les débats tourneront autour de la question ‘L’Afrique, ses rides et le cri de la négritude : l’exigence éthique d’une renaissance’ présentée par le Pr Toussaint Kafarhire Murhula, prêtre, jésuite, poète de Loyala University Chicago de L’Illinois. Toujours au cours de cette matinée du vendredi, une communication portera sur ‘Le commandement militaire des Etats-Unis en Afrique : Modèle de coopération mondialisée ou vieille technique du cheval de Troie’, par le Pr Onga Ketchateng de L’Institut Québecois de Hautes Etudes internationales de L’université Laval. Cette communication sera suivie par celle de l’écrivain Alain Deneault sur ‘La globalisation de la criminalité en Afrique’, tandis que le consultant Guy Zambou d’AfriExperts international parlera ‘De la dynamique de développement en Afrique : les perspectives offertes par la diaspora africaine’. Les participants auront toujours droit au cours de ce vendredi à une communication portant sur le thème ‘Le soleil en Afrique, une aide au développement durable : quelques réalisations pratiques’ par le Pr Christian Linard du département de Chiropratique, directeur adjoint du Cactat de l’Uqtr. Cette première journée sera clôturée par la conférence du Pr Ama Mazama du département d’études africaines de l’université de Pennsylvanie des Etats-Unis sur ‘Le rôle de la culture dans la Renaissance africaine’.
La journée du samedi sera marquée par la grande conférence animée par le Pr Ndiaga Loum de l’université du Québec sur ‘Réduire la fracture numérique : Enjeux cachés d’une solidarité ciblée, enthousiaste, mais suspecte’. Un peu plus tôt, le deuxième colloque scientifique des étudiants étrangers de Trois –Rivières aura entendu la communication de M. Alva du Projet Dessalinien sur ‘Les origines panafricanistes et afrocentriques du Hip Hop’, puis celle de G Karirekinyana de l’Agence consultative en éthique de la recherche internationale sur ‘Loi-cadre anti-pauvreté ou l’engagement légal et responsables des acteurs nationaux pour la réduction de la pauvreté’. Toujours pour cette journée du samedi, on aura droit à ‘Gouvernance et environnement’ présenté par B. N’badiallah Diarra Ph.D écrivain et enfin ‘Fracture scientifique nord-sud : enjeux et perspectives’ par G. A Koumbadinga.
Auteur: Abdou Karim DIARRA
Source: Seneweb