Ceux qui n’étaient pas de sortie hier soir sont sûrement restés devant leur télévision, branchés sur le canal de France 5 aux alentours de 21h30 pour un plongeon dans ce que l’on a appelé « le malaise identitaire »
« Réflexions », « compréhension », « découvertes », « douleurs », « expressions » … Ce sont ces quelques mots qui nous viennent à l’esprit dès que l’on essaye de résumer le documentaire d’Arnaud Ngatcha, intitulé « Noirs, l’identité au coeur de la question noire » qui a été diffusé hier soir (lundi 29 septembre 2008) sur France 5. On pourrait s’interroger sur le sens du titre. « Noir » pour « histoire noire et inavouée » ou « Noir » pour symboliser une sorte de trou noir propre au malaise identitaire ressenti par énormément de français noirs, ou simplement « Noir » pour ce désir de s’affirmer dans son identité ?
Et bien, c’est peut-être un titre qui trouvera son sens propre en fonction du passé, de l’histoire et du vécu de chaque personne qui aura pris le temps de s’interroger sur le sens réel de ce documentaire.Réalisé en 2006, en pleine explosion de ce que l’on a appelé le « malaise identitaire », on comprend vite que l’auteur a, semble-t-il été motivé par son propre vécu. Et, en soi, ce n’est pas réellement un mal puisque cette démarche, aussi personnelle soit-elle, peut se confondre avec la démarche de chaque personne à la recherche de son identité, de sa culture et de son histoire. Rappelons aussi le contexte de tournage avec l’année mémorable de 2006 qui marque la première commémoration de l’esclavage et de ses abolitions par Jacques Chirac, conformément à l’application de la loi dite Taubira, « tendant à reconnaître l’esclavage et la traite négrière comme crimes contre l’humanité. »
Posté le 30 Sep 2008 par biko