(Correspondance) – En ce début du mois de novembre, on assiste, à Bakel, à une recrudescence des vents de sable. Ceci au grand dam des paisibles populations qui, à cet effet, ne savent plus par où donner de la tête. Interrogé sur ce changement climatique, le chef du service départemental de la météorologie, Moussa Sy, soutient que cela est tout à fait normal. Car, indique-t-il, on tend vers la période de froid. C’est-à-dire la période qui va couvrir les mois de novembre à février. Ainsi, poursuit-il, on quitte l’humidité hivernale vers les vents moins humides.
Ce phénomène est lié, selon Moussa Sy, à l’anticyclone des Açores qui s’approche des côtes mauritano-espagnoles. Ces vents tournent dans le sens de l’aiguille d’une montre traversant le Sahara et passent au-dessus de la Mauritanie voisine. Cela soulève, à l’occasion des vents de sable, qui se déposent sur la zone allant de Bakel à Podor. Sans oublier l’action du Front intertropical (Fit) entraînant du coup une baisse des températures.
Par ailleurs, ce phénomène a des conséquences néfastes notamment sur la santé des populations. Du moins, à en croire Samané Sy, infirmier au centre de santé de Bakel. Selon lui, ce changement de climat peut, sans doute, être à l’origine de certaines affections des voix respiratoires comme les rhinites, les bronchites, les pneumopathies, les laryngites, les angines, etc. Aussi, ajoute notre interlocuteur, sur le plan cutané cela peut également entraîner le dessèchement de la peau et des muqueuses.
Ainsi, des mesures de prévention spécifiques n’existant pas, le chef du service départemental de la météorologie conseille de s’habiller lourd pour éviter d’être en contact direct avec le vent, de porter des cache-nez pour se protéger contre la poussière. Mais aussi de ne pas dormir à la belle étoile comme il est de ‘coutume’ à Bakel, zone de forte chaleur pendant une bonne période de l’année. Et sur le plan de l’hygiène, on suggère aux populations de bien protéger les aliments et les boissons.
ELH.Thiendella FALL
Source: Walf Fadjri