Sénégal-BAKEL Le paysan ampute le bras droit du berger

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En cette période de pré-moisson, les querelles entre agriculteurs et éleveurs commencent et se terminent comme d’habitude par des actes regrettables. Tel est le cas du différend entre A. et le berger S. Diallo. Un corps à corps en défaveur du berger puisque son bras droit a été amputé. Le paysan ne lui a infligé qu’un seul coup de bâton avant que le berger ne disparaisse dans les buissons.

Les populations du village d’ sont dans l’émoi et dans la consternation, après le bras de fer ayant opposé le paysan au berger. Les faits se sont déroulés le 25 octobre dernier vers 11heures au village d’. En cette période de pré-moisson, tous les paysans ne fondent espoir que sur leurs récoltes et ils n’acceptent jamais pour rien au monde de détruire le fruit de leur deux mois de travail. Et, en cette même période, les animaux n’ont yeux que pour l’herbe verte qui ne se trouve que dans les champs.

Hier, vers 10 heures, S. Diallo conduisait ses bovins aux alentours du champ de mil de A. Coulibaly. Quand ce dernier a vu les animaux, pour écarter tout risque, il a demandé au berger d’emmener ses bovins loin de son champ. Chose qui semble être tombé dans l’oreille d’un sourd. Quelques minutes après, le paysan a eu raison puisque les animaux du berger S.Diallo qui s’approchaient de plus en plus de la clôture ont fini par rentrer dans le champ du paysan. Alors qu’ A.Coulibaly suivait attentivement les bovins. Sa réaction fut immédiate car il a coupé une branche d’arbre avant de s’acharner sur les animaux.

A. Coulibaly s’est mis à taper les bovins de S.Diallo qui était à quelque 500 mètres d’eux sur un arbre. Apercevant les agissements du paysan, le berger a semé la terreur. Ainsi dès qu’il est arrivé, il a pris d’assaut le paysan avec son bâton. C’est le corps à corps, les deux hommes se sont donné des coups. C’est ainsi qu’A. Coulibaly a usé de son bâton pour infliger un coup très puissant à S.Diallo. Finalement, c’est son bras droit qui est cassé. Sur ce, S.Diallo a disparu dans les buissons. A. Coulibaly a décidé de porter l’affaire devant la justice pour le paiement de dommages et intérêts.

TAPA TOUNKARA
Source: L’obs

Posté   le 12 Nov 2008   par   doudou

Share.

About Author

Comments are closed.