Ainsi sur les quatre-vingt quinze candidats inscrits (85 officiels et 10 individuels), toutes séries confondues, 93 dont 45 en L2, 26 en L’1 et 22 en S2 ont eu à composer. Soit deux absents, tous candidats individuels. Au total, vingt et un candidats ont été déclarés admis d’office ; soit quatre en L’1, six en L2 et onze en S2. Tandis que trente-six sont autorisés à subir les épreuves du deuxième tour. Soit onze en L’1, dix-huit en L2 et sept en S2. Par contre, onze candidats ont, malheureusement, été ajournés en L’1. Vingt et un et quatre l’ont, également, été, respectivement, en L2 et S2. Soit au total trente candidats ajournés. Ce qui ferait, au cas où tous les candidats admissibles seraient définitivement admis à l’issue du second tour, un taux de réussite de 61,29 % compte tenu des candidats individuels avec quatre mentions Assez Bien ; soit trois en S2 et une en L2 contre trois mentions Assez Bien en L’1, L2 et S2 l’année écoulée.
C’est, sans doute, la série S2 qui a, cette année, remporté la palme en enregistrant le plus fort taux de réussite avec 81,82 % contre respectivement 55,56 et 52,17 % en L’1 et en L2. Cela s’explique par le choix des sujets jugés très abordables notamment en S2, renseigne Mamadou Faye, professeur de Mathématiques au Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, correcteur audit centre d’examen. Et de préciser que cela est aussi valable en Mathématiques, Sciences de Vie et de la terre (Svt) et en Sciences physiques. Surveillant général dudit lycée, Souleymane Camara se dit satisfait des résultats escomptés si toutefois ils se confirmaient à l’issue du deuxième tour.
En fait, depuis trois ans, les résultats au baccalauréat au niveau de cet établissement ont toujours été jugés satisfaisants malgré les conditions d’étude qui n’y sont guère des meilleures.
A noter que les épreuves se sont déroulées normalement. Aucun dysfonctionnement n’a été noté, encore moins un incident. Tous les surveillants et correcteurs ont répondu présents et ont fait un travail jugé ‘sérieux’. Le personnel administratif a, aussi, été accueillant, se réjouit Samba Ndiaye, président de jury, par ailleurs Inspecteur de spécialité (Is) en Sciences physiques.
Source: walf fadjri