(Correspondance) – Si à Kédougou, les populations jubilent du fait de l’érection de leur localité en région, à Bakel, c’est plutôt un mécontentement absolu qui se lit sur tous les visages. Le maire de la commune, Sory Bâ, entre autres personnalités de la ville que nous avons interpellées sur la question, a du mal à cacher sa colère. Visiblement déçu, il se dit surpris par cette décision qui fait de Kédougou, Kaffrine et Sédhiou jusque-là des départements, des régions. Pour lui, il s’agit plutôt d’une décision ‘purement politique et antirépublicaine’. Sory Bâ invite ainsi le président de la République à revoir sa copie. D’autant qu’il y a un peu plus d’un an, les populations de Bakel avaient émis le souhait de voir leur localité érigée en région. D’ailleurs, un manifeste a même été rédigé à cet effet.
Le maire de Bakel rappelle que c’est le même décret qui, en 1962, a fait, de Bakel et de ces localités, des communes de plein exercice. Ainsi, les populations se disent surprises de voir Bakel laissé en rade de cette vague de régionalisation. Alors que, selon le maire, le département remplit presque toutes les conditions requises pour être érigé en région tant au niveau démographique qu’économique. En effet, fait-il savoir, il y a quelques années des études ont été faites à Gabou pour ce qui est du marbre sur lequel est assise cette localité. Du point de vue superficie, Bakel est un des départements du Sénégal les plus vastes. Parce que seul l’arrondissement de Bala ferait le double, voire le triple de la région de Thiès. Bakel est aussi peuplé de plus de 224 000 habitants. Toutes choses qui, selon le maire, font que, sur le plan réglementaire, Bakel peut être érigé en région.
En tout cas, du côté des populations, les rencontres se multiplient et des stratégies sont en train d’être peaufinées afin d’examiner les voies et moyens pour amener les autorités étatiques à faire de Bakel une région à part entière. Si Sory Bâ est favorable à l’érection de Bakel en région, par contre, son prédécesseur à la tête de la municipalité, Ousmane Ndiaye, ancien sénateur, allié de Robert Sagna et onzième sur la liste nationale de ‘Takku défaraat Sénégal’, pense qu’il s’agit d’un faux débat. Pour M. Ndiaye, le véritable débat, c’est le développement socio-économique des zones périphériques.
ELH.Thiendella FALL
C’est scandaleux ça se voit que les politiques ne sont là que pour leurs propres intérêts crypto personnel de groupuscule en oubliant l’intérêt national.
Wade avait bien dit celui qui vote pour moi je ferai des projets dans sa zone.
Et celui qui le combat, bein c’est la rade quoi.
Un président qui se comporte de la sorte thiéye yallah où est-ce qu’on va avec le « Gaal » pirogue??? J’aimerai bien savoir notre destination.