C’est la tristesse et la désolation totale chez les soldats de l’Economie. Et pour cause, un des leurs est désormais pensionnaire de la citadelle du silence de Tambacounda. Répondant au nom de Mor Badiane l’agent des douanes avait dans l’exercice de ses fonctions, tiré à bout portant sur Mohamed Dicko un contrebandier originaire de Sélibaby qui tentait d’introduire frauduleusement au Sénégal 20 bidons d’huile. Les faits remontent au dimanche 9 décembre aux environs de 14 heures 30 minutes.
Et c’est suite à une information faisant état d’un vaste trafic de marchandises d’origines frauduleuses auquel se livraient des sujets mauritaniens, parmi lesquels figurait Mohamed Dicko né en 1984. Sans désemparer, les soldats de l’Economie de la brigade de Bakel se sont rendus au lieu indiqué qui se trouve être le village de Manel dans la communauté rurale de Moudéry. Sur place, ils ont aperçu Mohamed Dicko un ressortissant mauritanien se tenant au bord de la rive du fleuve prêt à le franchir avec de la marchandise frauduleuse. Après trois sommations des agents de la douane restées sans suite, un des leurs en l’occurrence Mor Badiane a ouvert le feu sur le contrebandier qui est mort sur le coup.
Informés du drame, les pandores de la brigade de Bakel ont rappliqué dare-dare sur les lieux pour constater l’irréparable. Le corps du Mauritanien a d’abord été acheminé au district sanitaire de Bakel avant d’être transféré en Mauritanie. Et c’est au bout de quelques jours qu’une enquête a été ouverte par les pandores de Bakel sur instruction du procureur. Laquelle enquête a abouti à l’arrestation de l’agent des douanes au moment oû, il ne faisait que protéger l’économie du Sénégal. Déféré au parquet, il a été placé sous mandat de dépôt, en attendant de faire face au juge.
Pape Ousseynou DIALLO
Source: L’Observateur