Commune de Diawara: construction prochaine d’un Lycée Professionnel

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’association COREDIA est en mesure de porter à la connaissance des citoyens, la construction d’un à , grâce aux démarches entreprises récemment par le député des Sénégalais de l’Extérieur, M. KOÏTA, originaire de la commune de Diawara (département de Bakel), auprès de M. Mamadou Talla (Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat).

Ce vendredi 8 novembre, lors des commissions à l’Assemblée nationale, le ministre Mamadou TALLA a apporté au député Samba KOÏTA des précisions quant au financement et la date de démarrage des travaux. Le financement du volet construction du projet s’élève à plus 250.000.000 francs CFA, avec un démarrage dans les mois à venir, dès que la question de l’emplacement sera réglée par la municipalité de Diawara. L’équipement en matériels et autres, fait l’objet d’un second financement que n’englobe guère les 250 millions francs CFA

Il y a quelques mois, le maire de Diawara avait reçu une lettre envoyée par le ministère Mamadou TALLA  pour l’informer du projet, afin qu’il mette tout en œuvre pour la mise à disposition de son ministère un terrain appartenant à la Commune pour un démarrage rapide des travaux. Le député KOÏTA a saisi l’occasion pour s’entretenir avec le maire, afin qu’il convoque un conseil municipal extraordinaire dans les meilleurs délais pour satisfaire la demande du ministre, car toujours soucieux de ce qui fait avancer Diawara et qui le porte vers un avenir meilleur et prospère.

La  construction d’un lycée professionnel à Diawara est assez exceptionnelle, si on se réfère à la règle qui arrête un lycée professionnel par département, car Bakel en a déjà un ; mais grâce à l’amitié de longue date et les relations humaines et fraternelles qu’entretiennent M. KOÏTA et M. Mamadou TALLA (qui est un des artisans avec M. KOÏTA de la massification de l’APR dans toutes les régions de France), ce projet a été rendu possible. Cette possibilité de lycée professionnel va au-delà de tout ceci : c’est aussi à la faveur d’un vrai travail et d’une vraie volonté affirmée dénuée de toute considération politique, que le député KOÏTA a réussi ce grand coup de maître pour son terroir.

O. SAKHO, pour le CORÉDIA.  

Share.

About Author

Comments are closed.