Meurtre à Moudéry – ACCUSE DE MEURTRE ET VOL: Yoro Keïta acquitté

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
moudery-diawara-bakel

moudery-diawara-bakel

Le ressortissant malien Yoro Keïta, jugé pour meurtre et vol avec violence, s’en est tiré avec un acquittement mercredi. Le verdict de la cour d’assises de Kaolack a été favorable aux avocats de la défense qui avaient plaidé pour l’acquittement de leur client. Le mystère sur la mort de Sidy Keïta reste donc entier.

KAOLACK – Qui a tué Sidy Keïta ? Cette question reste toujours entière, même si le ressortissant malien, Yoro Keïta, avait été accusé d’être l’auteur du meurtre. Dans cette histoire, il est difficile de se faire une idée de la culpabilité de l’accusé qui comparaissait à la barre pour meurtre suivi de vol avec violence. L’on s’interroge encore sur l’identité de la personne qui avait intercepté Sidy Keïta, le 6 septembre 2004, sur une piste menant au village de (région de Tambacounda). Sur un terrain vague, un cadavre non identifié avait été découvert par les habitants de qui alertèrent la gendarmerie de Bakel. Les gendarmes réussirent à identifier la victime Sidy Keïta, Malien, cultivateur saisonnier à . Le cadavre portait des blessures à la tête, laissant croire que la victime avait reçu des coups par arme blanche.

Les investigations des gendarmes enquêteurs permirent d’arrêter Yoro Keïta et Ibrahima Camara. Mais l’information ne permit pas d’établir que la mort de Sidy Keïta est le fait de plusieurs personnes. Ainsi, une décision de non-lieu partiel fut rendue contre X. Ibrahima Camara, soupçonné de recel aggravé, bénéficia aussi d’un non lieu du fait de l’absence de charges suffisantes contre lui. Il avait été blanchi par les témoignages de ses voisins. Concernant le meurtre, il ressort de la procédure que le 5 septembre 2004, aux environs de 20 heures, comme d’habitude, Sidy Keïta avait par dévers lui la somme de 170.000 francs Cfa. Interrogé sur la mort de Sidy Keïta, Yoro Keita avait nié aussi bien à l’enquête préliminaire que devant le juge d’instruction être l’auteur du crime. Tout en citant à l’appui de ses déclarations des témoins qui l’auraient vu lorsqu’il allait se coucher vers les coups de 21 heures, la nuit des faits. Ces derniers, Niaré Amadou dit « Vieux » et Sékou Mangara ont infirmé les déclarations de Yoro Keïta.

D’ailleurs, Sékou Mangara, logeur et employeur de Yoro, avait déclaré à l’enquête que celui-ci n’avait pas dîné avec eux cette nuit-là comme il avait l’habitude de le faire. Mieux, lorsque tout le monde allait au lit vers 22 heures, Yoro Keïta n’était pas encore rentré. Ils ne le revirent que le lendemain matin. Devant la barre, l’accusé a persisté à nier, estimant ne rien comprendre de cette histoire. Tout le contraire de l’avocat général Serigne B. Guèye qui a relevé dans son réquisitoire un ensemble de faits prouvant que Yoro Keïta est bien coupable du meurtre de Sidy Keïta. Il a requis une peine de travaux forcés à perpétuité. Alors que les avocats de la défense, maîtres Bidjilé Fall et Amadou Camara ont pris le contre-pied du parquet en battant en brèche toutes ces charges qu’ils estiment « insuffisantes » pour prononcer la condamnation de leur client. Ce dernier a mangé et dormi avec son patron, déclarent les avocats. Au départ, rappellent-ils, plainte avait été déposée contre X. Ils ont ainsi plaidé pour l’acquittement de Yoro Bâ. Dans le verdict qu’elle a rendu, la cour, présidée par le président Chimère Diaw, a finalement acquitté Yoro Keïta.

Source: Le Soleil

Posté   le 04 Aug 2008   par   doudou

Share.

About Author

Comments are closed.