Les régions et localités soninké s’étendent sans discontinuer de la région de Nara en passant par Baxunu, Kingi (Kingui), Karta ou Kaarta, Nioro, Guidime, Khagnaga, Tringa, Soroma, Diafounou, jusqu’au Fouta. Comment expliquer une telle juxtaposition continue de régions et localités Soninké ?
Une première explication est qu’après la dislocation de (Wagadou) l’empire du Ghana au 11ème siècle après une terrible sécheresse, les Soninké aient émigrés vers l’ouest où les terres sont plus fertiles. C’est ainsi que les villages Soninké se sont retrouvés collés les uns aux autres sur des centaines de kilomètres. A l’exception notable des 7 villages Soninké (debou Nieri) isolés et coincés en pays Bambaras, on peut aller de village en village tel un fidèle égrenant son chapelet.
On trouve aussi beaucoup de villages Soninké en Gambie et en Casamance. Les villages soninké de la Gambie sont légèrement contigus aux villages soninké du Boundou.
Les historiens nous éclaireront aussi sur la présence massive de villages Soninké au nord du Togo, du Cameroun et du Nigéria. Ces localités Soninké forment l’anti-thèse selon laquelle les Soninké se sont dirigés principalement vers l’ouest de la région de Nara.