Browsing: Komakha Magassa

Histoire de Soninkara Hame-Drame-histoire-el-hadj-oumar-tall-th

Hamé Dramé: La bataille de Manou-Manou, Partie 15

0

 L’homme leva la tête et contempla. Il aperçut une nuée de créatures ailées au firmament. Les raconteurs affirmèrent que El Hadj Oumar fut secouru par une armée venue du ciel. L’homme choqué par cette vision céleste, resta toute la journée la tête en l’air et la bouche bée. Le combat s’engagea et fut rude. La poudre empesta la savane jusqu’au crépuscule. A d’i yinmen wutu a da kanmun faayi, ken biren ŋa, Alla da malikiyan…

Histoire de Soninkara Hame Drame

Hamé Dramé: La danse des hyènes et des vautours à Manou-Manou et Déguembéré, Partie 14

0

 Quand la nuit étale sa toile noire sur la savane et que les hommes se réunissaient à la veille des combats, on voyait trembler les hommes qui sont destinés à faire de grandes choses. Tandis que ceux qui sont destinés à périr le lendemain, on les trouvait en train de dormir les poings fermés… Les griots sont en train de jouer Poye[annotate= »1″ show= »1″]Poye est un air traditionnel que jouent les griots avec un instrument à…

Histoire de Soninkara komakha-magassa

Hamé Dramé: Komakha Magassa à la mare Macina, Partie 13

0

El hadj Oumar demanda à Komakha Magassa[annotate= »1″ show= »1″]Komakha Magassa est un Soninké d’origine Kagoro. Il s’est converti au Nioro quand El hadj Oumar est venu voir le marabout du Nioro: Dioumou Kaba. A ce moment, cent personnes tous Kagoro ont trahi El hadj Oumar. Komakha Magassa se joignit au marabout en remplacement de la centaine de Kagoros qui ont trahi. On l’appelle Komakha Magassa et son surnom est: Dioufon Tounkara, Dioufon Lamina. On dit Makhan…

Histoire de Soninkara komakha-magassa

Hamé Dramé: Komakha Magassa à Manou-Manou, Partie 12

0

Pendant ce temps, les soixante milles combattants de Hamdallaye s’étaient cachés dans la brousse . Les armées de El Hadj Oumar  ont canonné la ville toute la journée. Au crépuscule, ils s’arrêtèrent et prirent leurs ablutions pour prier la prière de maghrib. Au second rakkat de la prière, les cavaliers de Hamdallaye sortirent et firent pleuvoir un véritable déluge de feu sur les partisans de El Hadj Oumar. A d’a ñi tandume ke wujunen doppi…