Browsing: Soninké de Kaniaga Khaniaga

Actualité El Hadji Omar Tall

El hadj Oumar Tall et ses enfants: Tidiane, Amadou, Makiou, Dayé,Mountakha, Bassirou,

0

De son vrai nom El Hadj Oumar Saïdou Nourou Tall, né entre 1794 et 1797 à Halwar, il est le fils de Seydou Tall et de Sokhna Adama Thiam. Il est le quatrième fils de son père et le huitième de sa mère. Toucouleur descendant d’une grande famille de notables et chefs religieux, il a commencé à approfondir sa connaissance de l’islam grâce à Abd el-Karim, un lettré musulman originaire du Fouta-Djalon, membre de la…

Actualité mamadou-lamine-drame

Les Valeureux guerriers de Mamadou Lamine Dramé

0

Souraxé Diawara Ministre de la défense. Ahmadou Boré Cadi Fodé Mama Soxona et son frère Arounda Mama Soxona (marabout) Seydi Cissé Ousmane Soumaré Nafé Tandia de Bakel. Selon Mamadou Djiméra Cheikh Amara Diakho fut le conseiller principal de Souayibou à Gori. Mais d’après les enquêtes d’Adrian Adams à Koughani, Amara Diakho est certes le fondateur du Moïssi de Koughani, mais c’est son fils Sikhou Joomo Tandjigora qui aurait pris part à la guerre de Mamadou…

Actualité mamadou-lamine-drame

La capture et la mort du Résistant Soninké Mamadou Lamine Dramé

0

Mais au lieu de cela, Mamadou Lamine Dramé s’engage dans une course folle pour sa survie à travers son propre royaume, où un travail de dissuasion en profondeur a été discrètement effectué par les services de renseignement de Galliéni en direction de tous les villages. Par ailleurs les pièges militaires placés le long des passages inévitables et des gués ont parfaitement fonctionné. Rejeté par les villageois par peur de représailles françaises, traqué sur les quatre…

Actualité mamadou-lamine-drame

La traque de Mamadou lamine Dramé par Moussa Molo et les colons

0

En juillet abattu par la mort de son fils, Mamadou Lamine Dramé demande sa soumission au Gouverneur du Sénégal à Saint-Louis, militaires et administrateurs commencent à jubiler… Mais de Toubakouta sa nouvelle capitale, il se ressaisit en réorganisant en peu de temps un empire entre la Gambie, le Saloum, et le Diakha avec de nouveaux guerriers du Niani, du Saloum, et du Sandigui venus grossir les rangs des Soninké. Une expédition est envoyée contre le…

Actualité mamadou-lamine-drame

La traque et la mort de Souayibou fils du marabout Mamadou Lamine Dramé

0

Le 25-12 Galliéni est devant Diana, Vallière également, malgré un retard initial considérable dû à un trajet chaotique. Mais au grand désespoir du commandant supérieur du haut Sénégal, la capitale du marabout a été abandonnée précipitamment le 24, la nouvelle de l’arrivée des deux colonnes n’était pourtant parvenue au prophète que très tard… C’est la mort dans l’âme, qu’il quitta Diana pour Toubakouta, abandonné semble t-il, par de nombreux partisans effrayés par la confrontation avec…

Actualité

Point d’Histoire du Mali: Le Royaume de Sosso ou Khaniaga des Soninké

0

Où était Sosso ? Ce royaume n’était pas en Guinée, contrairement à ce que beaucoup de gens croient. Il s’est développé plutôt au Mali, dans la direction de Bamako, au sud de Nara, entre Banamba et Mourdiah. Le village de Sosso existe encore et se situe à douze kilomètres de Boron CISSE. Origine et nom de ce royaume. Il fut fondé par les Diarisso Soninké animistes intransigeants. Sosso eut son heure de célébrité et fut…

Actualité Malienne

Tension à la frontière Mali-Mauritanie : Conflit latent entre Maliens et Mauritaniens du Khaniaga

0

Rien ne va plus entre Maliens et Mauritaniens dans des villages frontaliers du cercle de Yélimané. Les populations du Khaniaga, excédées par des actes de vandalismes de leurs voisins mauritaniens, menacent ceux-ci de représailles et envisagent de boycotter les législatives du 1er juillet 2007 si le gouvernement ne prend pas des dispositions.Comme la plupart des zones frontalières, les villages de Bouguédéré (Commune de Kirané-Madina), Kakoulou (Krémis) et Troungoumbé au Mali et leurs voisins Kakoulou-Mauritanie, Touélé…