Browsing: Kamissokho

Actualité royaume-de-diaara-diara-kingui

Traditions : Le Royaume Soninké de Diarra ou Kingui Diawara, Seconde partie

0

La fin du royaume de Kingui : Diara resta longtemps vassal des puissants empires du Mandé au quatorzième siècle et du Songhay (Gao) au seizième siècle. Sa puissance s’éteignit au milieu du dix huitième siècle sous les assauts des fanatiques guerriers du prophète foutaka. Biranté Karounga Diawara, l’homme aux trois tresses harcela sans relâche les troupes du conquérant sénégalais en lui faisant subir le poids impitoyable d’une héroïque guérilla. Dans un premier temps, le fils…

Actualité royaume-de-diaara-diara-kingui

Traditions : Le Royaume Soninké de Diaara ou Kingui Diawara, première partie

0

Situation :  Au moment de sa décadence, deux royaumes se présentèrent comme les forces héritières du Ouagadougou, état médiéval africaine. C’étaient Sosso et Diaara. Le royaume de Diara comprenait en plus de Diara lui-même le Bakhounou, le Kaniaga, le Kaarta, le Guidimakha, le Diafounou et le Guidimé. Le village de Diara existe encore et se trouve au nord-est de la ville de Nioro du Sahel. Il donna son nom au royaume de Diaara qui s’appelait…

Empire du Wagadou

Traditions: La Diaspora du WAGADOU. D’où vient le Mandé ?

0

D’où vient le Mandé ? Lorsque nos griots (diali) racontent l’histoire du Mandé, ils présentent souvent comme ancêtres des Maninka, des personnages ayant des noms arabes. Selon plusieurs généalogistes, l’aïeul des griots serait un homme nommé Sourakata Ibn Malick et celui des Fofana s’appelait Aboubacar SIDIBE, un compagnon du Prophète Mohamed (P.S.L). Sans nier l’origine orientale des Maninka, nous pensons que leurs aïeux n’étaient ni des Arabes, ni même des Blancs, mais des Noirs authentiques.…