Sarakollé : Almoravide, mot arabe, sorte de moines guerriers habitant un ribat ou couvent plus ou moins fortifié. Sous le nom almoravide on entend spécialement la dynastie royale fondée sur diverses fractions de la grande tribu des Soundjata du sahara. Le Ghana apparaît dans l’histoire africaine, c’est un haut lieu du passé. Le grand empire est plein des mystères. D’après les écrits arabes notamment le Tarikh El Fattach une vingtaine de rois ont régné avant l’Hégire. Ceux qui ont crée ce royaume sont-ils des blancs venus du nord comme l’ont dit certains ou bien des noirs Sarakollé?
Ils ont été les créateurs de l’antique empire du Ghana et comptent aujourd’hui pour près de 9 % de la population malienne. Du fait de leur histoire spécifique, ils apparaissent très dispersés sur l’ensemble du territoire. Ils sont cependant les plus nombreux dans la zone sahélienne, plus précisément dans la région limitrophe de la Mauritanie, dans les cercles de Yélimané, Nioro et Nara.
À l’origine, ils seraient venus du nord, du Sahara berbère, ce que semble confirmer leur nom (séré-khollé signifiant «hommes blancs»). Les habitants d’Adouane, dans le nord de l’Adrar mauritanien, seraient (avec leur nom d’Assouanik devenu Soninké) leurs parents proches et l’hypothèse la plus probable fait d’eux le résultat d’un métissage entre Berbères Sanhadja et autochtones africains.
C’est ainsi que se serait formé le peuple fondateur de l’ancien empire du Ghana. Ce que semblent confirmer des chroniqueurs arabes tels que Ibn Hawkal et El-Bekri. C’est à la suite de la destruction de l’empire du Ghana, fondé vers le VIe siècle de l’ère chrétienne et disparu au XIIe, que serait intervenue la dispersion des Sarakollé dans tout l’ouest africain.
Les Songhaï sont bien connus grâce aux précieuses sources de renseignements que sont les ouvrages arabes tels que le Tarikh es Soudan de Es-Sa’adi rédigé au XVIIe siècle et le Tarikh el Fettach, plus tardif, de Mohammed Kati.
Source: Inter de Bamako.