Organisation de l’Economie de l’Empire du Ghana

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le roi avait le contrôle total de l’or à travers l’empire. Il avait les moyens de créer et de contrôler la pénurie de l’or afin d’éviter la surproduction, qui aurait inondé le marché. Les mines d’or étaient concédées à des marchands étrangers et tout l’or appartenait au roi. Cependant les gens étaient autorisés à accéder à tout l’or qu’ils trouvaient autour des mines.

Aux temps où l’or en circulation était conséquent, le roi avait passé une loi qui le rendait propriétaire de toutes les pépites d’or, tandis que la population ne pouvait posséder que des poussières d’or. écrivait  » sans cette précaution, l’or serait devenu tellement abondant qu’il aurait perdu de sa valeur « .

Le Commerce Trans-Saharien

La richesse de l’ venait principalement du commerce international avec les arabes. Les marchands arabes traversaient le sable chaud et mortel du Sahara en deux mois à dos de chameaux. En atteignant le Ghana, ils rencontraient leurs agents avec qui ils racontaient leurs marches pendant plus de 20 jours, et après cela ils devaient atteindre le fleuve Sénégal.

Dès qu’ils s’approchaient aux environs des villes Soninkés, ils appelaient la population locale en battant sur des tambours puis plaçaient leurs biens sur des vêtements qui les attendaient pour ça et repartaient. La population de l’empire du Ghana plaçait leurs propres biens devant les marchandises et partaient avec ce qui était laissé par les commerçants arabes. Si les marchands arabes étaient satisfaits avec ce qui avait été laissé par les populations locales, ils les prenaient et battaient à nouveau sur les tambours, ce qui signifiait que le marché était fini, puis repartaient.

Les biens qu’ils rapportaient au Ghana étaient : du cuivre, du sel, des chevaux, du brocart, des vases, des coquillages, des livres, des miroirs, des vêtements, des figues et des dates. Les biens qu’ils recevaient du Ghana étaient de l’or, des esclaves, du miel, des arachides, des grondins, des plûmes d’autruche, du coton et d’autres commodités.

Hawqal racontait dans ses enregistrements de transactions financières à Audaghost dans l’ancien empire du Ghana :  » j’ai vu une esquisse concernant une créance appartenant à Muhammad bin Ali Sadun à Audaghost à 42000 dinars « , plus de 200000 dollars aujourd’hui !.

La Taxation

Il y avait un système efficace de taxation dans l’ancien empire du Ghana. El-Bakri écrivait  » Le roi du Ghana plaçait une taxe d’un dinar d’or sur chaque âne chargé de sel qui entrait dans son pays…il plaçait une taxe de deux dinars d’or sur chaque charge d’or qui quittait le Ghana. Le gouvernement taxait également 20 grammes d’or par charge de cuivre, 40 grammes d’or par charge de marchandise générale. Les revenus engendrés étaient utilisés pour payer le train de vie du gouvernement et payer l’entretien du roi, des ministres, des gouverneurs provinciaux, et des serviteurs civils. Cependant la plupart était utilisé pour entretenir les personnes qui s’occupaient du palais ».

Share.

About Author

Comments are closed.