par Motassi » Mar Juin 24, 2008 6:25 pm
L'excision n'est nullement interdite dans les livres sacrés. Le Coran n'a jamais interdit à ce qu'une fille soit excisée. Les hadiths ont donné des exemples de femmes excisées. L'islam a trouvé cette pratique. En afrique les peuples animistes continuent de la faire. Au Sénégal, certains communautés ne le font pas, non pas à cause de la religion mais parce que l'islam les a trouvés ainsi; et ceux qui les ont islamisés n'en on pas fait une exigence. Le Sénégal a été islamisé par les Peuls, les Soninkés et les Maures qui tous pratiquent la circoncision des deux sexes. Cela n'a empêché ni les mariages intercommunautaires ni les alliances, jusqu'à ce que les gens étrangers à cette culture viennent se méler de ça. On n'oblige personne à circoncire. Mais pourquoi tout ce tintamarre pour empêcher d'autres de le faire. Il y a combien de femmes circoncises. Chez qui a-t-on décelé des traces de maladies et qui soient effectivement dues au fait qu'elles sont circoncises ?
L'Afrique à d'autres problèmes économiques et politiques biens plus cruciaux. Arrêtons de nous distraire avec du superfétatoire. Les femmes africaines ont bien d'autres tares plus cocasses que l'excision.
Par exemple au Sénégal, 56% des femmes de 16 à 60 ans dépensent par année 8 milliards de F CFA en des produits cosmétiques à base d'hydroquinone et de cortycoïde (deux poisons toxiques) pour se blanchir la peau. Une toubabisation contre nature que tous les dermatologues dénoncent comme néfaste à la santé. Le phénomène est pire dans d'autres pays. Les femmes négroafricaines sont les seules au monde à se plastifier les cheveux de mêches synthétiques, rester avec pendant 2, 3, et même 4 semaines sans se laver la tête. Ce qui finit par devenir malodorant et empoisonne les aliments. Une insalubrité réellement néfaste à la santé.
Il y a des noirs en Australie, en Indonésie, en Polynésie, en Inde personne ne s'adonne à de telles pratiques. Toujours au Sénégal, 70% des femmes de 6 à 60 ans dépensent annuellement 15 milliards de F CFA dans le commerce des mêches. Le phénomène est pire dans d'autres pays. Même les femmes Peuls qui naturellement ont des cheveux longs s'adonnent à cette mascarade et finissent par ne même plus avoir 20 cm de cheveux.
Ceux qui soutiennet que les filles du prophète n'ont pas été excisées ne se basent sur aucun écrit. Aucun livre n'a dit que les filles de Muhamad (PSL) ne sont pas circoncises. Par contre dans les hadiths la circoncision est décrite comme obligation pour les hommes et honneur pour les femmes. Libre aux gens d'honorer ou de ne pas honorer les femmes.
En tout cas, la circoncision est est un fait culturel. Chez nous en Afrique, l'éducation dans les sociètés Peul, mandingue, soninké, pour ne citer que celles-la, est basée essentiellement sur la symbolique de l'initiation. Vouloir interdire cela est proprement commetre ubn génocide culturel. L'occident a toujours voulu faire des autres peuples des pantins à son image.
L'excision quand est bien faite ne pose aucun problème ni de santé, ni psychologique.
Jadis quand Nestlé et Parmalat dominaient l'industrie du lait, il fallait que chaque femme allaitât son bébé au biberon. Il a fallu 30 ans de sensibilisation et de plaidoyer pour les femmes retournent à l'allaitement maternel. Les intellectuels africains se laissent toujours manipuler, Les intellectuels manufacturés, moulés, calibrés, désinfectés, enveloppés, encaissés, et expédiés. Les pauvres passagers de l'arche de Zoé. On vous mène en bateau et vous voulez mener tout le monde. La mission civilisatrice de l'occident, le fardeau de l'homme blanc continue, toujours aidée en cela par d'autres africains tirailleurs.
Une tradition ne doit pas être éradiquée. Elle doit évoluer. Faites la circoncision à l'hôpital; comme en Indonésie ou en Egypte