Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Gangoueus a écrit:CAD, je parlais de fatalisme. Car ce sont les femmes qui subissent le diktat de cette approche. Elles semblent ne pas avoir le choix et faire contre mauvaise fortune bon coeur. Les jeunes chômeurs également, mais avec'estun peu de chance dans quelques années, ils prendront la place de leurs aînés fortunés.
coolmiss a écrit:Oui! mais souvent il oublie cette restriction que si ils n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de toutes leurs épouses qu'ils doivent s'abstenir, n'est ce pas? hadamarémé.
hadamarémé a écrit:coolmiss a écrit:Oui! mais souvent il oublie cette restriction que si ils n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de toutes leurs épouses qu'ils doivent s'abstenir, n'est ce pas? hadamarémé.
Salam! Tout a fait d'accord avec toi toubab Bathily
L'époux à l'obligation d'entretenir ses épouses, les loger, nourrir soigner, et vêtir. Si une seule de ces conditions manques et que la femme ne peut pas supporter peu même demander le divorce. La prise en charge revient toujours à l'homme.
biko a écrit:AU CANADA, la polygamie, interdite depuis plus d'un siècle, fait l'objet de débats houleux. Des mormons fondamentalistes, installés dans l'ouest du pays, sont toujours polygames. Impuissant, le gouvernement de Colombie-Britannique veut saisir la Cour suprême.
Bountiful est une bourgade reculée du sud de la Colombie-Britannique, à plusieurs centaines de kilomètres de Vancouver et de Calgary. Depuis la fondation de ce hameau en 1946, une secte dissidente de l'Église mormone y pratique ouvertement la polygamie. Aujourd'hui, un millier de personnes y vivent, pour la plupart des descendants des fondateurs de Bountiful. Le chef de la communauté, Winston Blackmore, a épousé vingt-six femmes et a quatre-vingts enfants. En vertu de leurs croyances, les hommes de Bountiful doivent épouser un maximum de femmes pour gagner leur place au paradis. Les villageois travaillent dans des conditions misérables pour les dirigeants de la collectivité et vivent à l'écart de la société britano-colombienne.
Si les Canadiens sont majoritairement opposés à la polygamie, il existe de nombreuses entorses à la législation. La province la plus peuplée du Canada, l'Ontario, reconnaît la polygamie pour les questions de pensions alimentaires et de successions. « L'Ontario accorde aux mariages polygames qui ont été contractés valablement à l'étranger une reconnaissance juridique limitée », explique Nicholas Bala, professeur de droit à l'université Queen's de Toronto et auteur d'un rapport sur la polygamie au Canada. Plus étonnant, un groupe de chercheuses féministes de la même université suggère de légaliser la polygamie. Les musulmans, dont seulement une minorité est polygame au Canada, suivent le débat avec intérêt.
Voila,une chose qui va etre une douche froide pour les compléxés et leurs compères blancs.La polygamie n'est pas une "chose" purement africaine,
elle est présente partout dans le monde.Il suffit d'un autre mot pour dire la meme chose mais sans le dire vraiment.
Coolmiss disait:"Oui! mais souvent il oublie cette restriction que si ils n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de toutes leurs épouses qu'ils doivent s'abstenir".Je repond à cela,que l'homme propose ,Dieu dispose.IL y a 4 regles qu'il faut observer avant un mariage(loger,soigner,habiller et nourrir son épouse).Si ces 4 conditions sont réunies en monogamie tant bien qu'en polygamie,il y a pas de raison de ne pas marier.Il vrai qu'on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraiche mais le polygamie ne dois pas etre ramener à l'aspect matérialiste aussi car quand on pas les moyens en monogamie,la aussi la situation est explosive!!!La polygamie est une histoire de liberté de chancun d'entre nous.Certaines femmes acceptent d'etre deuxième ou voire troisième meme au nom de l'amour d'un homme.Ceci n'est -il pas merveilleux,tant qu'elle trouve son bonheur mais c'est son choix,veuillez le respecter tout simplement.Celles qui ont une dent contre la polygamie,ont le droit de ne pas la vivre et c'est une decision qu'il faut respecter aussi.La vie est assez complexe pour chacun d'entre nous et nous ne savons pas ce que la vie nous reserve.
"un polygame se dispute avec ses épouses,son voisin monogame,lui dit:tu vois le problème d'avoir deux femmes.Le lendemain matin le voisin monogame se dispute avec son épouse aussi et son voisin le polygame lui dit:si ton epouse te mene la vie dur c'est parce qu'elle est seule"dicton soninké.A mediter!!!
Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités