Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
niouma a écrit:je crois aussi qu'il ne sert à rien de maintenir coute que coute un mariage qui a echoué où il n'y plus d'amour. les couples divorcent de plus en plus beaucoup dans notre société: l'argent est passé par là.
fatbintou a écrit:Salam à tous!
Une des raisons pour lesquelles nos parents décident de l'homme qui sera l'époux de leurs filles est que celles-ci ne soient pas "perdues". Pour eux, s'ils nous laissent le choix nous irons probablement avec des toubab, antillais, arabes... et nous nous éloignerons ainsi de notre famille et culture. Je ne parle pas de nos enfants qui oublieront d'où ils viennent ainsi que la plupart des valeurs des soninkés.
S'ils pratiquent celà, c'est surtout pour que l'on reste dans le soninkaxu.
Le seul problème c'est qu'ils s'y prennent mal. On ne peut pas leur en vouloir, puisque nos mères elles même ont été marié dans ces conditions: elles se sont mariées très jeune, n'ont pas choisi leur mari...
Pour eux c'est tout à fait naturel et l'amour vient avec le temp. Si nous même serions nés et grandis en afrique, nous ne trouverions rien à dire contre ces pratiques que l'on trouverait tout à fait naturel (quoique les filles se rebellent de temps en temps là bas aussi).
Je pense que la France nous a permis de comprendre certaines choses, que nos parents commencent également à comprendre. Moi, personnellement, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas que l'on s'éloigne de notre culture: le mariage mixte est souvent compliqué et la cause de nombreux problèmes dans le couple.
Il faudrait juste que lorsque les parents ont quelqu'un en vue, qu'ils le proposent à leur fille et acceptent le refus de celle-c s'il ne lui convient pas. Celà éviterait les mariages forcées ou plus ou moins accepter par la fille pour faire plaisir à ses parents et qui se soldent le plus souent par un échec.
bonne soirée!
CRYSTAL a écrit:fatbintou a écrit:Salam à tous!
Une des raisons pour lesquelles nos parents décident de l'homme qui sera l'époux de leurs filles est que celles-ci ne soient pas "perdues". Pour eux, s'ils nous laissent le choix nous irons probablement avec des toubab, antillais, arabes... et nous nous éloignerons ainsi de notre famille et culture. Je ne parle pas de nos enfants qui oublieront d'où ils viennent ainsi que la plupart des valeurs des soninkés.
Le seul problème c'est qu'ils s'y prennent mal. On ne peut pas leur en vouloir, puisque nos mères elles même ont été marié dans ces conditions: elles se sont mariées très jeune, n'ont pas choisi leur mari...
Pour eux c'est tout à fait naturel et l'amour vient avec le temp. Si nous même serions nés et grandis en afrique, nous ne trouverions rien à dire contre ces pratiques que l'on trouverait tout à fait naturel (quoique les filles se rebellent de temps en temps là bas aussi).
Je pense que la France nous a permis de comprendre certaines choses, que nos parents commencent également à comprendre. Moi, personnellement, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas que l'on s'éloigne de notre culture: le mariage mixte est souvent compliqué et la cause de nombreux problèmes dans le couple.
Il faudrait juste que lorsque les parents ont quelqu'un en vue, qu'ils le proposent à leur fille et acceptent le refus de celle-c s'il ne lui convient pas. Celà éviterait les mariages forcées ou plus ou moins accepter par la fille pour faire plaisir à ses parents et qui se soldent le plus souent par un échec.
bonne soirée!
Salut Miss!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet.
Mais le seul hic c'est qu'avant d'accepter d'épouser quelqu 'un il faut apprendre à le connaître pour voir si vous êtes compatible et demander aux autres membres de la famille ce qu'ils pensent de lui parce que si c'est pour accepter seulement pour faire plaisir à ses parents ou ne pas faire honte à la famille, c'est pas la peine. Après tu diras : "si j'avais su je n'aurais jamais accepter ce mariage".
Maintenant, comme on dit, si c'est ton destin, c'est écrit, t'aura beau tout faire, sa se fera.
"ibé ssou di tagué rané"
doudou a écrit:CRYSTAL a écrit:fatbintou a écrit:Salam à tous!
bonne soirée!
Salut Miss!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet.
Mais le seul hic c'est qu'avant d'accepter d'épouser quelqu 'un il faut apprendre à le connaître pour voir si vous êtes compatible et demander aux autres membres de la famille ce qu'ils pensent de lui parce que si c'est pour accepter seulement pour faire plaisir à ses parents ou ne pas faire honte à la famille, c'est pas la peine. Après tu diras : "si j'avais su je n'aurais jamais accepter ce mariage".
Maintenant, comme on dit, si c'est ton destin, c'est écrit, t'aura beau tout faire, sa se fera.
"ibé ssou di tagué rané"
Crystal,
Pourquoi actuellement les mariages dits arrangés ne marchent plus ?
Moi je pense qu'auparavent cela marchait du fait que les gens acceptaient les choses comme une fatalité et en faisaient un point d'honneur à ne pas jeter l'opprobre sur la famille. Cet attitude bien que courage n'engendre qu'une légitime aigreur de la vie. Personnellement, je pense que nous sommes à une époque où les choses ont vachement changé du point de vie socio-culturel et il sera illusoir et même dangereux de perpétuer cette pratique.
Le choix de la personne avec qui on veut faire sa vie doit d'abord émaner des personnes concernées et la famille appréciera ou pas ce choix. Il est illusoir aussi de dire que je me marierai sans ma famille car dans nos sociétés, on est rien sans la famille. Il faut y aller avec tact et conviction et rallier les parents à ses choix. Il y a tellement de gens qui y arrivent.
Mais souvent c'est aussi avec des articles comme ceci qu'on pense que dans nos socitétés toutes les unions sont arrangées ou forcées. Ce qui n'est pas vrai du tout. Dans un mariage il faut que le choix soit mutuel sinon la famille va au devant de graves troubles.
Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités