Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
coolmiss a écrit:La Négritude a écrit:Ce que j'ai toujours reproché à la mentalité occidentale en matière d'amour, de relations amoureuses, ce qu'ils appellent communément amour, ne suffit pas pour qu'un mariage perdure dans son le temps. D'ailleurs, si cet élément suffisait à lui seul, aucun couple ne divorcerait en Occident, tant toutes les relations (ou quasiment) sont fondées sur ce qu'ils appellent amour.
En clair, il faut cet autre chose pour qu'un mariage perdure, car les aléas de la vie sont nombreux et féroces, et sans oublier la coupe d'absinthe du temps . C'est élément que vos parents mettent en avant, mais abstraitement.
Lisez le sociologue italien Francesco Albéroni, il a tout dit dans ce registre.
Agréable soirée.
je pense qu'ils nomment amour, un sentiment qui ne l'est pas. ils sembleraient que ce qu'ils nomment amour n'est autre que le désir qu'ils ont pendant quelques années et qui s'envole comme il est arrivé.
La Négritude a écrit:Ce que j'ai toujours reproché à la mentalité occidentale en matière d'amour, de relations amoureuses, ce qu'ils appellent communément amour, ne suffit pas pour qu'un mariage perdure dans son le temps. D'ailleurs, si cet élément suffisait à lui seul, aucun couple ne divorcerait en Occident, tant toutes les relations (ou quasiment) sont fondées sur ce qu'ils appellent amour.
En clair, il faut cet autre chose pour qu'un mariage perdure, car les aléas de la vie sont nombreux et féroces, et sans oublier la coupe d'absinthe du temps . C'est cet élément que vos parents mettent en avant, mais abstraitement.
Lisez le sociologue italien Francesco Albéroni, il a tout dit dans ce registre.
Agréable soirée.
kima a écrit:
mais on c'est la difference entr enous les femmes (il nous faut des sentiments pour aimer) et vous les hommes (c'est + sexuel)
biko a écrit:salam Kima
Penses-tu vraiment qu'on divorce plus en Afrique qu'en Europe ?
Je pense que tu dois revoir tes notes ou tes sources vraiment car je ne partage pas vraiment ta vision des choses.
Faut savoir qu'un mariage africain,on épouse la femme et tout ce qui va avec et vis versa pour la femme,donc on tien compte de tout ce qui gravite autour du couple,c'est à dire les deux familles.Par ces facteurs on preserve la sincerité du couple rien qu'au nom de liens crées.Contrairement au mariage occidental,le relationnel s'arrete aux deux individus qui forment le couple.Vu qu'il n'y a rien qui gravite autour ,apres éssouflement de ce relationnel,il y a place pour le divorce.D'ailleurs c'est pas pour rien que le delais d'attente pour un divorce est passé de 6 mois à 2 mois,vu la hausse des dossiers de divorce aux yeux de la justice française.En plus au passage ,faut noté que le pacs et le concubinage est le produit direct des divorces en Europe,donc rien que cela peut nous aider à reflechir sur l'incohérence du fait que les africains divorcent plus que les occidentaux.
biko a écrit:salam Kima
Penses-tu vraiment qu'on divorce plus en Afrique qu'en Europe ?
Je pense que tu dois revoir tes notes ou tes sources vraiment car je ne partage pas vraiment ta vision des choses.
Faut savoir qu'un mariage africain,on épouse la femme et tout ce qui va avec et vis versa pour la femme,donc on tien compte de tout ce qui gravite autour du couple,c'est à dire les deux familles.Par ces facteurs on preserve la sincerité du couple rien qu'au nom de liens crées.Contrairement au mariage occidental,le relationnel s'arrete aux deux individus qui forment le couple.Vu qu'il n'y a rien qui gravite autour ,apres éssouflement de ce relationnel,il y a place pour le divorce.D'ailleurs c'est pas pour rien que le delais d'attente pour un divorce est passé de 6 mois à 2 mois,vu la hausse des dossiers de divorce aux yeux de la justice française.En plus au passage ,faut noté que le pacs et le concubinage est le produit direct des divorces en Europe,donc rien que cela peut nous aider à reflechir sur l'incohérence du fait que les africains divorcent plus que les occidentaux.
biko a écrit:salam
Ibou et Kima
En éffet Ibou,je suis allé un peu plus vite que la musique.C'est vrai que soeur kima allait dans le meme sens de reflexion que moi.
J'assume ma faute et mon irresponsabilité dans ma lecture et dans la compréhension des lignes de Kima.
Soeur Kima,veuillez accepter toutes mes excuses.
Frere Ibou,merçi d'avoir rectifier le tir par ton jugement juste
Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités