Lol, pour en revenir au sujet, s'il y a une chose dont on peut légitimement être d'accord, c'est que certaines de nos traditions sont assez délicates. cette tradition du pagne existe au delà de la culture soninké. Dans certaines cultures comme chez les peuls, c'est encore plus fort et marqué. Je ne sais pas encore pour les autres zones, mais ça disparaît de plus en plus chez-moi.
Il y a au minimum deux raisons à cela. Le premier est d'ordre religieux, mais je ne crois pas que les gens se sont subitement réveillés et ont trouvé que cette pratique est contraire à l'islam. Les gens le savent déjà que l'islam condamne ces genres de pratiques. Je crois plutôt que c'est la libération des moeurs et la fréquence des cas dont on ne peut plus maquiller qui ont eu raison de cette pratique, enfin en apparence.
Avant, parfois pour étouffer le secret car les époux sont cousins, on utilisait du mercurochrome ou du sang de poulet. Il y aurait eu même des cas de maraboutage de l'époux pour releguer l'histoire du pagne au ciquième plan.
C'est dire comment une mauvaise pratique peut nous conduire. Dans cet histoire de maquillage, je crois que le mari est hypocrite autant que les mamies car, il peut interdire aux autres de s'introduire dans sa sphère privée. Et puisje pense que dans cet histoire certains mecs sont hypocrites. Certains font les cents coups et de ce fait s'attendent à avoir le beurre et l'argent du beurre. Ce que je trouve hypocrite, je l'ai dit plus haut, c'est la responsabilité de certains mecs qui font l'amour avec les filles et exigent de les trouver vierges au mariage.
Je crois quel'essentiel pour répondre à cette fille ce ne sont pas nos positions personnelles, mais une reflexion dans un cadre plus général en tenant compte de notre réalité sociétale. Je suis conscient qu'on ne peut pas en faire fi de cela.
@coolmiss,
Je pense que chaqu'un d'entre-nous a son vécu et je pense que les relations sont d'abord locales (merci Poincarré). On ne peut appréhender le reste que si on se base sur ce qu'on connaît.
Nonobstant, pour avoir une vue panoramique des choses, il nous est indispensable de considérer les choses de façon globale. Cette globalité c'est la somme des vues de tout un chaqu'un. Cette subtilité de mélange de mon domaine de connaissance et de celle des autres ont fait que nos sociétés ont pu évoluer.
J'aurais donné le même conseil à cette fille c'est à dire dire la vérité à son fiance et ne pas le mettre devant le fait accompli la nuit des noces. Comme ça les choses sont claires bien avant le mariage. Ceci sans intention de faire l'éloge du libertinage mais mettre les choses d'équerre dès le début.
Et des représentants de cette société se retrouvent sur ce site pour discuter ensemble et échanger nos points de vue.
@biko,
Tu as tout à fait raison de souligner l'exstence de la pratique du sang de poulet pour faire croire que le canari avait son couvercle. Une pratique que personnellement, je condamne pour les raisons que j'ai citées plus haut.
Par contre, je pense que tu ne peux pas donner ce conseil à cette fille car pour moi, c'est perpétuer une pratique qui est contraire à la religion.
@Hadamarémé,
Merci pour tes lumières religieuses. Mais dans ce cas précis, moi je conseillerai à cette fille de dire la vérité à son fiancé pour ne pas le mettre devant le fait accompli. Dans ce cas de figure, c'est juste mon avis, je ne pense pas faire l'éloge du libertinage.
Le fond du problème c'est la libération de nos moeurs. Avant les gens n'avaient aucune crainte, car les rapports sexuels ne se faisaient qu'au mariage. Les mecs et les filles étaient correctes sur ce plan... en général.
Ouf !!! si je dis des conneries, excusez moi, vous voyez l'heure ?