La place des Griots

La tradition orale Soninké

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Croyez-vous aux sources orales ?

Oui, ce sont nos seules sources
11
33%
Oui...mais je fais le tri
22
67%
 
Nombre total de votes : 33

La place des Griots

Messagepar Pape » Mer Sep 06, 2006 8:47 am

J'ai remarqué que la plupart des gens font davantage confiance à l'histoire dite écrite alors que ces historiens se basent sur la tradition orale. On remarque aussi, nous même, nous lançons des vannes genre: "oh ce sont des paroles de niakhamala".
Comment peut-on ne pas faire confiance à nos seules sources qui sont par ailleurs orales, alors que nous faisons confiance aux écrits de gens qui pour la plupart ne connaissent pas notre culture.
On a vu les conséquences avec le film sur Siya sorti il y a quelques années. Film bourré de contre-vérités.
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La place des Griots

Soninkara
 

Messagepar Cheikh Anta Diop » Mer Sep 06, 2006 3:26 pm

“Nous sommes des sacs à paroles, nous sommes les sacs qui renferment des secrets plusieurs fois séculaires. L'Art de parler n'a pas de secret pour nous ; sans nous les noms des rois tomberaient dans l'oubli, nous sommes la mémoire des hommes ; par la parole nous donnons vie aux faits et gestes des rois devant les jeunes générations. Je tiens ma science de mon père Djeli Kedian qui la tient aussi de son père ; l'Histoire n'a pas de mystère pour nous ; nous enseignons au vulgaire ce que nous voulons bien lui enseigner, c'est nous qui détenons les clefs des douze portes du Manding...” © Djibril.Tamsir. NIANE, Soundjata ou l'épopée mandingue


Je pense que ce texte résume tout.
Tradition orale
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
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Messagepar La Négritude » Jeu Sep 07, 2006 12:40 am

Sujet très intéressant !

Totalement d'avis avec ton propos, Pape. Ce que la plupart des gens oublient, c'est que ces gens qui écrivent ces choses d'antan, partent chercher l'information auprès de ces griots, ces Maîtres de la parole, ces poètes au verbe agréable et fluide, ensuite ils viennent les transcrire sur papier.
Donc en clair, nos griots, nos poètes et nos Maîtres de la parole, sont plus savants q’un ethnologue ou sociologue ou historien sorti d'Ulm qui écrivent sur nous.
Soyons fiers d'eux (nos Maîtres de la parole) et apprécions-les à leur juste valeur.

Douce, sera la nuit !
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Messagepar doudou » Jeu Sep 07, 2006 2:44 am

Non seulement, nos sources orales sont la base de toute notre histoire, mais il est plus qu'urgent pour nous d recueillir le maximum de ces sources avant qu'elles se tarissent...
Etant donné que les jeunes accordent de moins en moins d'importance à la tradition orale, la communauté soninké court un grand danger d'acculturation si, demain les soninké ne savent pas qui ils sont.
Personnellement, c'est cet envie de pérenniser cette belle culture et cet histoire glorieuse qui m'a poussé avec d'autres à créer ce site Soninkara.

J'exhorte toutes les personnes, ne serait-ce que pour elles-mêmes, à aller à la chasse à l'information avant qu'il ne soit trop tard...
Il y a de moins de moins de griots qui pratiquent le griotisme, il arrivera un moment où la poussière de l'Oubli recouvrira nos oirgines, une partie de notre culture comme elle a enseveli les ruines de l'empire du ghana. :(
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
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Messagepar biko » Lun Sep 11, 2006 7:25 pm

Salam


Les peuples d'Afrique sont ceux qui ont le mieux conservé les traditions de leurs sociétés.Que ce soit au Mali ,au Sénégal,en Mauritanie,en Guinée ect..
des groupes se sont spécialisés dans la conservation des traditions orales.
Ce sont les griots,organisé en caste endogames et qui,dans le cadre d'un enseignement structuré,se transmettent la tradition de génération en génération.Dépositaire attitrés de la tradition orale,les griots sont les informateurs privilégiés et la pluspart des recueils de traditions publiés à ce jour en Afrique sont des transcriptions de leurs récits.Je suis tout à fait d'avis avec le frère Négritude.
Traditionalistes professionnels certes,les griots ne sont pas pour autant les seuls détenteurs de la tradition orale.
Si le griot (homme de talent) par son savoir et sa maitrise du verbe,les doyens de lignages,comme les chefs de village,eux se contentent de livrer ce qu'ils savent de l'histoire de leurs ancetres ou de leur village.
En raison de leur position sociale et de leur age,ils sont également reconnus comme étant versés dans la "science du passé".
C'est d'ailleurs à travers leur maitrise en ce domaine que se manifeste,aux yeux de la communauté,la sureté de leur jugement(tout en sachant que personne n'est parfait).
La seule remarque que je peux faire ,c'est le comment de l'acquisition du verbe pour le griot et les doyens de lignages.
celui des doyens de lignages,eux,de par leur expérience ont fini par acquérir la maitrise du verbe contrairement au griot ,qui lui est spécialiste du verbe,c'est une chose héréditaire chez eux.

Salam les frères et soeurs, bien de choses à vous.
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Messagepar bouna » Mar Sep 12, 2006 4:31 am

Je suis tout à fait d'accord avec toi Biko. Certes les griots ont une place de choix dans la conservation de la memoire soninké, peule ou bambara car nos griots connaissent aussi bient l'histoire des peules surtout ceux du Macina. Mais ne négligeons pas aussi les autres sources orales que sont les chefs de famille, les chefs de village ou les connaisseurs de "danbé".
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Messagepar biko » Mer Sep 13, 2006 9:59 pm

salam.

Les griots d'aujourd'hui ont troqué l'or contre le cuivre.
Ce ne sont plus des animateurs publics qui deploient les broderies de leur éloquence pour quelques pièces de monnaie.
La tradition dit:"Dès qu'un griotentend le grondement du tonnerre,il doit regagner son village et cultiver,car l'aumone,si elle permet de vivre,ne construit pas un foyer."
Cela,ils l'ont oublié.Et voila pourquoi ils jouissent d'un préjugé défavorable alors qu'autrefois ils detenaient la force vitale des pays d'Afrique.
Mais ce qui est réel est rationnel,ce qui est rationnel est réel dans le sens du necessaire.
Si les griots sont en rupture de ban avec leur fonction prèmiere,c'est peut etre parce qu'ils n'ont plus prise sur les aspirations des peuples africains,et ceci présage,défavorablement ,de l'avenir de la culture africaine.
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Messagepar La Négritude » Jeu Sep 14, 2006 12:16 am

biko a écrit:salam.

Les griots d'aujourd'hui ont troqué l'or contre le cuivre.
Ce ne sont plus des animateurs publics qui deploient les broderies de leur éloquence pour quelques pièces de monnaie.
La tradition dit:"Dès qu'un griotentend le grondement du tonnerre,il doit regagner son village et cultiver,car l'aumone,si elle permet de vivre,ne construit pas un foyer."
Cela,ils l'ont oublié.Et voila pourquoi ils jouissent d'un préjugé défavorable alors qu'autrefois ils detenaient la force vitale des pays d'Afrique.
Mais ce qui est réel est rationnel,ce qui est rationnel est réel dans le sens du necessaire.
Si les griots sont en rupture de ban avec leur fonction prèmiere,c'est peut etre parce qu'ils n'ont plus prise sur les aspirations des peuples africains,et ceci présage,défavorablement ,de l'avenir de la culture africaine.


Je suis en partie de ton avis mon cher. Moi je pense que les griots qui ont encore gardé les valeurs d'antant, existent toujours, ondoit forcément en trouver en grand nombre et de qualité en plus, dans les villages où la soi-disant modernité, l'occidentalisation des mentalités n'ont pas sévi encore.

Tiens, je vais profiter de t'inviter à lire (ou à lire plutôt) l'excellent roman de Camara Laye "Le Maître de la parole". Excellent ce roman. Eskèye !

Douce nuit...

La Négritude, qui reprend ses habitudes, après de longues semaines dans la savane... :D
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Messagepar biko » Ven Sep 15, 2006 2:37 pm

salam,Négritude


Je suis tout à fait d'avis avec toi ,frère.
Je ne doute point de l'éxistence de ces grands griots.
Les griots,ces gardes-fous de la culture africaine,rare, aujourd'hui ceux qui jouent leur fonction première.
Il serait très judicieux d'établir un listing des grand gardiens de la tradition orale africaine (griots) en terres soninkés encore de ce monde.
Il serait très dommage que ces mémoires vivantes disparaisent avec tant de secret culturels.
C'est vraiment navrant,qu'aujourd'hui,que les griots(nouvelle génération) dévoilent leur talents d'orateurs que dans cérémonies festives à l'unique but de se faire quelques euros.
C'est malheureux de voir mourrir à petit feu notre notre culture orale.
:oops: :oops:
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Messagepar doudou » Dim Sep 17, 2006 12:45 am

biko a écrit:salam,Négritude


Je suis tout à fait d'avis avec toi ,frère.
Je ne doute point de l'éxistence de ces grands griots.
Les griots,ces gardes-fous de la culture africaine,rare, aujourd'hui ceux qui jouent leur fonction première.
Il serait très judicieux d'établir un listing des grand gardiens de la tradition orale africaine (griots) en terres soninkés encore de ce monde.
Il serait très dommage que ces mémoires vivantes disparaisent avec tant de secret culturels.
C'est vraiment navrant,qu'aujourd'hui,que les griots(nouvelle génération) dévoilent leur talents d'orateurs que dans cérémonies festives à l'unique but de se faire quelques euros.
C'est malheureux de voir mourrir à petit feu notre notre culture orale.
:oops: :oops:

Je pense que les griots sont victimes des excès de certains de leurs congénères...Ils ont, pour beaucoup, oublié leur rôle premier qui est d'être la passerelle entre les gens: rapprocher les gens en conflit, unir et non désunir.
Mais actuellement, on ne voit les griots que pendant les fêtes d'où ce sentiment des gens qu'ils ne sont que des "profitards".
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