par biko » Mer Avr 30, 2008 10:20 am
Le role des" guesséré" ou" niakhamala "soninkés pendant l'empire du Ghana
Enfin, disons-le, il est presque impossible de retracer l’histoire du Ghana, sans mentionner le rôle combien essentiel de la caste des « guesséré » dans la société soninké. Jadis, compagnons inséparables des empereurs comme Maghan Diabé Cissé, Djambéré Sokhona, Kangué Maghan Cissé, Kanissa ... et surtout du patriarche Yougou Khassé Dinga, ils furent à tout moment attachés à leur service. Les griots soninké assumaient les hautes fonctions de conseillers et de grands maîtres des cérémonies. Les « guesséré » allaient partout où se trouvaient les souverains et les suivaient même à la guerre. Ils furent à la base du règlement de tous les conflits sociaux.
Mieux, ces hommes de caste furent la mémoire vivante du peuple soninké. (A titre d’exemple, nous citerons Diara Sylla, traditionaliste de grande renommée). Grâce à eux, les récits mythes et légendes du pays soninké ont traversé les siècles pour parvenir aux générations actuelles. Pour les désigner, les sarakholé n’ont pas trouvé un nom plus convenable que le terme « niakhamala » signifiant ceux qui aiment la fête (niakha en langue maraka). De leur côté, les maninka appellent leurs griots « niamakala ». « Niama bè kouma la » disent couramment les maninka bamanan. Leurs « diali » maîtrisaient le verbe. Ils possédaient l’antidote contre sa nocivité (niama = germes nocifs ; kala = antidote).
Voilà pourquoi ils reçurent l’appellation « niamakala » (les gens de la parole). Ils joueront le même rôle de coordination de médiation de conseillers et d’animateurs des grandes fêtes. Enfin, si les griots soninké et ceux du mandé ont, dans le passé, accompli les mêmes tâches sociales, leurs deux noms, malgré leur ressemblance n’ont pas les mêmes étymologie et signification. Signalons enfin que les groupes « niakhamala et niamakala » regroupent aussi les noumou, garanké, founé, mabo et gaoulo...Le role des" guesséré" ou" niakhamala "soninkés pendant l'empire du Ghana
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.