Ceci n’est pas un manifeste même s’il peut en avoir l’air, juste une tentative rapide de synthèse (non exhaustive) des différentes raisons qui, il nous semble, continuent de nous motiver (avec d’autres) à assister aux spectacles de Dieudonné. Surtout depuis la très récente sortie du maire de Paris.
Nous irons donc voir Dieudonné
Parce que c’est un comique de très grand talent, le meilleur de France selon beaucoup ! Il manie à merveille l’humour français, ses jeux de mots, ses sous-entendus et l’enrichit d’un jeu de comédien sans égal dans sa gestuelle, ses accents, son rythme, les thèmes et les personnages qu’il aborde et j’en passe !
Parce que c’est un humoriste dont l’humour ne nous fait pas toujours rire (et nous ne lui en demandons pas tant) mais dont l’humour est toujours plein de sens en comparaison aux nombreux divertissements plein de vacuité de nombre de ses collègues !
Parce que si en France, on peut rire à gorge déployée de ceci :
Ou encore s’esclaffer de ceci :
Alors il nous semble évident que l’humour n’a pas à être la chose mieux partagée de la même façon par tous et il nous est donc légitime de revendiquer le droit à rire de choses qui nous amusent nous et pas d’autres, notre droit à ne pas rire de choses qui amusent d’autres et ne nous touchent pas !Sans systématiquement être taxé de racistes, d’antisémites haineux.
Oui nous irons voir Dieudonné, parce qu’ayant déjà vu plusieurs de ses spectacles, contrairement à ceux qui veulent le bâillonner, nous savons qu’il n’y a pas de fixation sur le « peuple juif », nous savons que ses nombreux spectacles depuis 2003 (Le divorce de Patrick, Mes excuses, 1905, Dépôt de Bilan, Best of et J’ai fait le con !) ne se résument pas aux pseudos scandales auxquels quelques « Ayatollah » qui s’ignorent et à la voix haut perchée veulent les réduire !
Parce que nous rejetons les injonctions de ces gens qui le vilipendent sans savoir de quoi ses spectacles retourne ! Parce que nous savons, pour les avoir vus, que ses spectacles ne sont pas des foires où s’exaltent le racisme et la judéophobie dont certains tentent par tous les moyens de l’affubler ! Bien au contraire ! Pour avoir été à ses spectacles nous savons que s’y retrouvent des blancs, des noirs, des asiatiques, des métis, des jeunes, des très jeunes, des moins jeunes, des étudiants, des cadres, des chomeurs, des non juifs et même des juifs ! Probablement aussi des racistes, des judéophobes, des sexistes, comme il peut y en avoir à l’ Eglise le dimanche, à la Mosquée ou à la Synagogue, au PS, à l’UMP, à gauche, à droite, etc !
Parce que nous savons que non seulement son rapprochement avec Le Pen n’engage que lui mais surtout que fréquenter Le Pen, ne signifie pas cautionner ses idées et encore moins les promouvoir. (Confer http://laflammeaveyronnaise.over-blog.c ... 34635.html, un très célèbre acteur français ami de très longue date de Le Pen qui ne renie en aucun cas son amitié pour ce dernier dans une vidéo aujourd’hui malheureusement disparue du web) !
Parce que certains d’entre nous étaient aux Zénith le 26 Décembre ! Ils y ont pu apprécier un spectacle des plus enthousiasmants et des plus profonds de l’artiste (J’ai fait le con !) et nous savons que cette soirée ne se résume pas à ce formidable (quoique discutable) pied de nez à tous ceux qui nous considèrent (son public) comme une meute décérébrée suivant tel un troupeau de moutons son berger illuminé ! Certains ont salué le geste, d’autres non ! Mais beaucoup d’entre nous sommes d’accord sur le fond de cette action !
En effet, imaginez qu’un vieil homme comme Faurisson dont nombres de positions ont déjà été démontées (et pas démontrées) par d’autres historiens, comme chacun peut s’en rendre compte en s’en donnant la peine, imaginez qu’un vieil homme comme lui ait été sauvagement agressé pour ses écrits (ou ce qui lui était prêté par les médias), et que, sauvé de la mort in extrémis par un homme, imaginez que ce dernier à qui il a peut être du la vie sauve se soit excusé auprès de la police de lui avoir sauvé la vie en apprenant le lendemain de l’agression à qui il avait eu affaire !
Devons-nous évoquer les agressions de Dieudonné avec ses enfants ou son agression en Martinique ?!
Quel déploiement de boucliers (tribunes dans la presse, protection policière, pétitions, etc.) n’a-t-on donc pas vu pour Robert Redeker ?! Et ce pour des menaces restées (heureusement) verbales !
Certains d’entre nous qui avons salué ce geste de Dieudonné ne l’avons pas fait pour acclamer les thèses de Faurisson (que nous connaissions comme polémiques mais dont nous ignorons les détails jusqu’alors), mais pour marquer bien notre refus, notre désobéissance aux médias de la Haine, notre refus de la logique de haine propagée par ceux qui prétendre la combattre en jetant en pâture et à la vindicte populaire, dans un mélange ignoble d’amalgames, de raccourcis, de présupposés et de préjugés, tout ceux dont ils ont décidé que la simple conscience de l’existence était une menace pour la société. Cette logique de Haine qui a conduit Julien Dray à évoquer un « effet Dieudonné » dans l’horrible meurtre (qui nous glace encore le sang) du jeune Ilan Halimi, sans que la justice ne condamne comme elle aurait du le faire ce véritable appel au meurtre de la part d’un élu !
Nous irons nombreux voir Dieudonné parce que nous aimons son humour qui nous interroge, son humour qui questionne de façon brutale parfois la sélectivité de nos indignations !
Parce que nous aimons cet humour qui ne prétend pas nous faire rire à tous les coups, dont nous ne rions pas toujours, cet humour que nous trouvons quelques fois trop provocateur, une ou deux fois excessif c’est sûr, mais qui ne manque jamais de nous faire réfléchir sur notre exercice, notre usage de notre libre arbitre !
C’est humour d’insoumis, qui ne cherche pas l’adhésion mais provoque le positionnement, la réflexion, nous l’aimons parce que c’est un humour vivant ! C’est un humour qui explore les méandres de la société Française, ses contradictions, ses amnésies, et toutes ces choses qu’elle n’a pas toujours envie de regarder en face !
Nous irons applaudir cet humour parce que comme lui, nous faisons confiance au libre-arbitre des uns et des autres pour faire le tri dans ce qui nous touche, dans ce qui nous réprouve, dans ce qui nous amuse comme dans ce qui nous blesse !
Pour toutes ces raisons qui à la fois nous séparent et nous rassemblent, et pour d’autres raisons que nous n’avons pas effleurées ici, nous irons voir Dieudonné ! Certainement pas tous, mais nous y irons, n’en déplaise aux nouveaux inquisiteurs de la pensée, et n’en déplaise aux nombreux Delanoë !
Sans Haine aucune (en ce qui nous concerne), mais libres de choisir avec qui rire et de quoi rire
Cissé Haressi Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît. Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Citations de Senghor)