Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
gorel a écrit:Merci pour vos renseignements. Je voulais savoir si quelqu'un sait Guidimakha c'est koi exactement c'était une province ou un royaume en tant que telle. Et puis c'est vers quelle époques les Soninkés et les Soumaré en particulier se sont retrouvés au fouta?
silima a écrit:Salut. Je m'appelle silima SOUMARE,de DEMBANCANE (BEGNILA). Comme il l a bien souligné nous les hayirankos sommes originaires de GUIDIMAKHA.On s'est installés par la suite a HAYIRE (qui était a l'époque une territoire des DENIANKES) qui vient du nom peul (hayirankoobés= guidimakhankos).Il faut savoir que les soumares voyageaient beaucoup. En ce qui concerne ma famille par exemple,je peux dire qu' une partie s est installée entre Podor et Saint-Louis et aussi en Casamance.
-à l'époque beaucoup d'enfants issus d' un mariage entre un soumaré en voyage et un poular avaient choisis de rester avec leur mère.
LA J AI PAS LE TEMPS POUR RENTRER DANS TOUS LES DÉTAILS MAIS SI TU VEUX QUE JE T EXPLIQUE VRAIMENT COMMENT C EST PASSE L INSTALLATION DES SOUMARES A HAYIRE FAIT MOI SIGNE.
silima a écrit:Bonjour.
Je peux expliquer pour soumare bourou ngalam mais pas pour les autres.
Il faut savoir que ce nom a été crée par les wolofs. En effet ce nom signfie soumare le roi de la richesse. Mais y a aussi des wolofs qui disent soumare bourou pinkou( le roi de l est). Ce titre n est pas attribué à tous les hayirankés. En effet ce nom est celui de Silly Fenda qui avait quitté WOMPOU aprés la guerre contre les deniankoobés pour créer TOULEL DEPPE. Mais ce village n existe plus mais on peux voir les ruines entre DEMBANCANE ET YEROUMA.Puisqu il n avait pas laissé d'heritiers donc tous ces biens y compris les terrres et le titre de soumare bourou ngalam ont été attribués à la descendanve de ses filles en locurence à trois soumaré nka de Dembancane dont la mienne fait partie. Bref ce titre a été attribué a SILLY FENDA aprés des guerres qu il a menées contre les roi wolofs de l'epoque.
Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités