Emigration: La solitude des épouses d’émigrés -Comment les f

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar msin » Jeu Jan 18, 2007 1:56 pm

salam aleykoum
Au sujet de la dote. Est-il obligatoire que la dote soit remise à la mariée. Si oui, si elle n'a rien reçu, comment doit-elle procéder?

je vais donner une reponse un peut bref.
le houtte ( la dotte) appartiend totalement a la femme, il nya pas de divergence a se sujet, seulement une femme en general n'assiste pas a la celebration du mariage ou au moment de remettre la dote.
donc elle doit demander a ses tuteurs de lui remettre la dotte qui lui appartiend entierement.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Soninkara

Messagepar msin » Jeu Jan 18, 2007 2:04 pm

pour la 2eme parti de la question:
si le marie n'a pas encore donne la dotte, elle peut lui demander le divorce en echange de la dote qu'il lui doit.
mais si le marie a donne la dotte au tuteur, alors elle peut s'aranger avec le marie de la divorcer en echange de rien, mais si le marie n'accepte pas elle doit demander sa dote au tuteur et la rendre au marie contre son divorce.
j'espere avoir repondu clairement.
bien a tous.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar hadamarémé » Jeu Jan 18, 2007 2:35 pm

Rockia a écrit:Salam aleycoum

Merci pour vos réponses

ils mon fait comprendre qu'il vaille mieux d'aller voir le marabout qui a contracter le mariage

Et si tu es loin de ce marabout.
Je veux dire par là que si la personne ne vit pas dans le même pays que la personne qui a contracté le mariage?

Réponse: Il suffit tout simplement une simple ordonnance envoyé à ton représentant pour l'en informer.

ou a defaut de ça, de saisir le tribunal qui existe de ton(chez toi),pays.

Ok, mais si le mariage est reconnu qu'au niveau religieu, la personne ne peut saisir ce tribunal, ou bien c'est moi qui a mal compris?

Réponse: Oui s'il n'existe pas de papier de mariage entre les deux conjoints, c'est unitile d'aller au tribunal, vous pouvez regler ça à l'amiable.

Dernière question(un peu hors sujet, mais reste ds le cadre du mariage)

Au sujet de la dote. Est-il obligatoire que la dote soit remise à la mariée. Si oui, si elle n'a rien reçu, comment doit-elle procéder?
Comment dit-on "dote" en soninké?
"foutté" non?

Réponse: Se référer au post de mon msin

Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar doudou » Jeu Jan 18, 2007 7:15 pm

msin a écrit:pour la 2eme parti de la question:
si le marie n'a pas encore donne la dotte, elle peut lui demander le divorce en echange de la dote qu'il lui doit.
mais si le marie a donne la dotte au tuteur, alors elle peut s'aranger avec'est le marie de la divorcer en echange de rien, mais si le marie n'accepte pas elle doit demander sa dote au tuteur et la rendre au marie contre son divorce.
j'espere avoir repondu clairement.
bien a tous.

C'est très clair tes explications. Merci.
Ce qui est important c'est de souligner le fait qu'une femme peut à tout moment demander le divorce et tous les cas de figures sont prévus dans le fikh, notamment si les époux divorcent sans avoir consommer le mariage, etc'est ...

J'ai tenu à souligner car, les ennemis de la religion musulmane prétendent qu'une femme musulmane est à la merci de son mari sans avoir la possibilité de pouvoir demander le divorce.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
doudou
Doudou
Doudou

Messagepar Modou Mbacke » Ven Jan 19, 2007 4:12 am

hoho allez dire certains passage aux Modou Modou et croyez moi, vous passerez un quart d'heure assez chaud. les choses ne sont pas aussi simples qu'elles ne paraissent.
la solution c'est de rester chez-nous en afrique wala on vient tous et on arrête de garder nos traditions. :error
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama

Messagepar Rockia » Sam Jan 20, 2007 1:27 am

Salam aleycoum

Merci à doudou, hadamarémé et msin pour vos réponses.

Autre question:
Si je comprend bien, si la femme demande le divorce, elle doit rendre la dote au mari, mais si c'est le mari qui demande le divorce, il ne doit rien à la femme?

dernière, et je vous lache
Etant donné qu'au niveau du mariage, si l'une des deux personne refuse de se marier(normalement), le mariage n'a pas lieu.

Si jamais, au niveau du divorce, une des deux parties refuse de divorcer, ça se passe comment?

Wassalam
"On respecte un homme qui se respecte lui-même". Balzac
Rockia
Mukke
Mukke

Messagepar hadamarémé » Sam Jan 20, 2007 7:16 pm

Rockia a écrit:Salam aleycoum

Merci à doudou, hadamarémé et msin pour vos réponses.

Autre question:
Si je comprend bien, si la femme demande le divorce, elle doit rendre la dote au mari, mais si c'est le mari qui demande le divorce, il ne doit rien à la femme?

dernière, et je vous lache
Etant donné qu'au niveau du mariage, si l'une des deux personne refuse de se marier(normalement), le mariage n'a pas lieu.

Réponse: Oui, les avis sont partagés.S'il trouve des excuses valables

Si jamais, au niveau du divorce, une des deux parties refuse de divorcer, ça se passe comment?

Réponse: Lorsqu’il n’y a aucun espoir de réconciliation possible et qu’il n’y a d’autre solution que le divorce , il faut y aller sans broncher au lieu de perpétuer une situation équivoque et puérile qui ne présente rien de positif . Il ne sied pas à l’homme de se complaire dans de telles situations ni , pis encore , refuser le divorce dans le but ignoble de garder auprès de lui une personne qui n’y a pas sa place .

A ce sujet , le Qour’an Hakim contient des instructions très claires : “Soit vous restez ensemble en bonne entente (et justice) soit vous vous séparez à l’amiable” .

De quelque côté que soit le tort , du moment que l’harmonie cède la place à l’incompatibilité et qu’il n’y a vraiment d’autre solution que le divorce , il faut y avoir recours . On donnera alors à l’épouse sa liberté et on se comportera honorablement en la dédommageant (avec toutes les garanties qui lui revienne) tout en lui prouvant la reconnaissance “Ihsàn” dûe à son égard selon les droits que lui reconnaît la Chariat . Si abusant de sa position du plus fort , l’époux s’y refuse , alors l’épouse peut se référer à l’autorité du clergé “oulàma” qui se chargera de rappeler le mari à l’ordre . Après enquête , et si le “talaq” reste la meilleure solution , on prendra les dispositions nécessaires même si cela doit aller à l’encontre du vœu d’un mari qui ne veut retenir auprès de lui une personne que pour mieux la harceler .

Par contre , s’il s’avère que le désir de divorcer avec le mari est injustifié et qu’il y a mauvaise volonté de la part de la femme , les autorités consultées sont en droit de maintenir intacts les liens du mariage pour empêcher toute tentative de divorce provoqué .

Quelques fois la femme refuse de s’y conformer ou cherche à aller vivre ailleurs . Une telle démarche ne peut que lui être néfaste .

Dans ces conditions , le mari n’a d’autre choix que de recourir finalement au divorce . Car s’il hésite encore et que la femme finit par vivre en concubinage avec un autre homme , le péché ainsi commis fera du mari réticent le responsable d’une telle situation . Pis , dans l’éventualité de la naissance d’un enfant conçu à partir d’union illégitime , le premier mari sera considéré vis-à-vis de la Loi (étant donné qu’il n’a pas rompu avec le nikâh), comme le père. La meilleure chose à faire donc c’est de prononcer son divorce , obligeant par là même , la femme à prendre sa propre responsabilité. Si elle choisit alors de se remarier , elle pourra le faire en toute légalité et liberté .

Le (premier) mari tournera alors la page et refera sa vie avec une épouse qui soit plus fidèle et aimante à son égard qu’il méritera certainement , ayant fait preuve de patience et ayant agi de façon honorable .

“En vérité , celui qui pardonne et choisit la patience , fait très certainement preuve de noblesse et de vertu” nous rappelle le Saint Qour’an .

Wassalam
Modifié en dernier par hadamarémé le Dim Jan 21, 2007 12:50 am, modifié 1 fois.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar soninke » Sam Jan 20, 2007 11:12 pm

bonoir,
Hé bé dite donc, merci hadamarémé pour ces explications concernant le divorce.
soninke
Mukke
Mukke

Messagepar hadamarémé » Dim Jan 21, 2007 12:34 am

soninke a écrit:bonoir,
Hé bé dite donc, merci hadamarémé pour ces explications concernant le divorce.

Salam! soninke je t'en prie nous sommes là pour apprendre les uns sur les autres.

Sinon je met en garde mes soeurs en la foi sur un hadith selon les sounnanes.
C'est une mise en garde sévère car le mariage n'est pas une chose que l'on prend à la légère. C'est valable aussi pour nous.

Le prophète(ASWS) à dit je cite: Ayumam ra atine sa alate zawdiaha talaq min ghayri ma bassine fal dianatu alayha haram

Ce qui signifie: Le paradis lui est interdit à toute femme qui demande le divorce à son mari sans raison valable
Wassalam

hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar Moye » Dim Jan 21, 2007 7:30 am

Rockia la dot que le mari donne à son épouse est Obligatoire et elle doit être acquittée avant toute consommation du mariage. Et cette dot ne doit être utilisée que par la femme.
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké