Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
hadamarémé a écrit:Salam!
Ah! toute la fougue de la jeunesse, toute la hargne de la révolte adolescente! Je me sens revigoré!
C'est moi qui ait supprimé le contenu de ton post cher mansour0000 et je t'ai envoyé un MP. J'éspère que tu comprendras mieux mon soucis avec ca.
Tout ce que je peux vous dire, c'est de mieux connaitre d'avantage deux chose dans la vie. LA RELIGION&TRADITION
C'est en ce moment là que l'on pourrait trouver des réponses face aux grandes mutations du monde contemporain. Alors pour l'instant ne cherchez pas pour le moment des réponses qui ne peuvent vous être données.
Laisser le temps au temps de jouer son rôle, rythme.
ibou a écrit:Les castes ne sont pas un "poison" à mon avis. D'ailleurs le mot "caste" n'est pas vraiment approprié à cause de sa connotation négative. Cela n'a rien à voir avec les castes tel que le pratique les Hindous.
C'est une composante ancestrale de notre communauté qui a du mal à être comprise aujourd'hui à cause de la "liberté", un concept qui permet toute sorte d'exagération!
C'est surtout par ignorance que l'on cherche à compliquer les choses aujourd'hui ou quand une règle de nous arrange pas (notamment dans les cas d'un mariage inter-"caste").
Si ces "castes" existent, c'est forcément pour une raison.
Pour les artisans tels que les forgerons, ils sont les détenteurs des secrets de leur art, en l'occurence le fer. Ces secrets se transmettent ensuite de génération en génération.
Pour les esclaves (les "komés"), la raison vient peut-être du fait qu'un de leurs ancêtres (s'étant trouvé dans le dénuement à un moment de leur vie) s'est mis au service d'une personne pouvant le protéger, subvenir à ses besoins.
Mais ce qui fait le plus débat aujourd'hui c'est le rapport "komé" / "horé". Alors si les descendants sont là aujourd'hui à critiquer les nobles (les "horés"), qu'ils fassent attention. Les "komés" et les "horés" ont des droits et des devoirs les un envers les autres. Leur lignée aurait pu s'éteindre sans la bienveillance d'un "horé". Et puis, il est tout à fait possible aux "komés" de racheter leur liberté.
De toute façon, il n'y a pas de déterminisme. Naître "komé" n'empêche pas d'avoir des lien amicaux avec les autres "castes", d'accéder à l'éducation, à un métier, à la propriété!
ibou a écrit:hadamarémé a écrit:Salam!
Ah! toute la fougue de la jeunesse, toute la hargne de la révolte adolescente! Je me sens revigoré!
C'est moi qui ait supprimé le contenu de ton post cher mansour0000 et je t'ai envoyé un MP. J'éspère que tu comprendras mieux mon soucis avec ca.
Tout ce que je peux vous dire, c'est de mieux connaitre d'avantage deux chose dans la vie. LA RELIGION&TRADITION
C'est en ce moment là que l'on pourrait trouver des réponses face aux grandes mutations du monde contemporain. Alors pour l'instant ne cherchez pas pour le moment des réponses qui ne peuvent vous être données.
Laisser le temps au temps de jouer son rôle, rythme.
Malgré les soucis de connexions, tu arrives à assurer ton rôle de gendarme du forum
Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités