Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
coolmiss a écrit:Non! je ne pense pas que ce soit un poison et puis, les castés, c'est que dans les noms. De nos jours, ils sont aussi riches que les autres. je ne vois pas où est le problème?
christophe a écrit:coolmiss a écrit:Non! je ne pense pas que ce soit un poison et puis, les castés, c'est que dans les noms. De nos jours, ils sont aussi riches que les autres. je ne vois pas où est le problème?
Ils sont aussi riches que les autres mais ils ne peuvent pas épouser de noble
Malamine a écrit:Bonsoir,
Je rappelle que la notion même de caste est inapproprié comme l'a rappelé un forumiste car c'est tout de suite l'amalgamme avec le système indien ou il y a des impurs et toutes sortes de connotations péjoratives!
Je définirai le système de caste comme un pacte qui était nécessaire à la bonne marche de la Société , un peu partout en Afrique et traditionnellement dans le village où chacun savait ses "droits" et ses "devoirs" sans qu'il y ait mépris et je dirai même avec respect réciproque.
Bonne soirée et que la Paix soit avec vous!
Malamine a écrit:Bonsoir,
Encore un peu en retard sur le sujet(comme toujours), je crois personnellement comme le dit le frère Hadamarémé qu'il nous faut fréquenter les vielles personnes et surtout au village et au besoin écrire des livres sur la question pour garder le savoir immense dont sont parfois dépositaires "ces véritables bibliothèques vivantes" et les Anciens sont notre mémoire et la mémoire ca s'entretient!
Je comprends tout à fait qu'une partie des Soninko et même certains non -Africains aient du mal à comprendre le sens de certaines de nos traditions ce qui les conduit parfois(et nous mêmes ) à émettre un jugement hatif et à appliquer aux sociétés africaines des idées qui leur sont totalement étrangères!
Je rappelle que la notion même de caste est inapproprié comme l'a rappelé un forumiste car c'est tout de suite l'amalgamme avec le système indien ou il y a des impurs et toutes sortes de connotations péjoratives!
Je définirai le système de caste comme un pacte qui était nécessaire à la bonne marche de la Société , un peu partout en Afrique et traditionnellement dans le village où chacun savait ses "droits" et ses "devoirs" sans qu'il y ait mépris et je dirai même avec respect réciproque.
Bref , je demande au frère hadamrémé de bien vouloir nous édifier un peu plus à ce sujet(c'est notre aîné et il a fréquenté plus que nous les Anciens!)
Bonne soirée et que la Paix soit avec vous!
hadamarémé a écrit:
Salam! Malamine, tu m'épates, tes interventions sont d'une ingéniosité remarquable.
Je te remercie pour avoir choisi ma modeste personne qui est insignifiant.
Certes j'ai eu à côtoyer les anciens mais chaque pays africains et villages à ses réalités socioculturelle pour en ce qui concerne l'histoire des castes.
Mais je renvois la question à notre maître à nous tous qu'est: Doudou
j'essayerai d'apporter plus tard un tantinet de réponse inchallah
Wassalam
Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités