par biko » Mer Fév 20, 2008 11:25 pm
La mainmise de Drogba sur les « Eléphants » dénoncée dans le pays
Une discorde se fait de plus en plus jour au sein de l'équipe nationale ivoirienne, les « Eléphants », après leur participation mi-figue mi-raisin à la dernière Coupe d'Afrique des nations (CAN), disputée du 20 janvier au 10 février dernier au Ghana, a constaté APA, lundi, à Abidjan.
De plus en plus, des voix s'élèvent pour dénoncer les agissements qualifiés « de deux poids deux mesures » ayant eu cours au sein de la sélection nationale.
Des récriminations qui accablent principalement Didier Drogba qualifié « de super joueur » dont l'implication dans le choix des joueurs et la présence remarquée de membres de sa famille à ses côtés lors de la compétition sont aujourd'hui dénoncées par ses coéquipiers.
L'attaquant du Paris Saint-Germain, Amara Diané, absent de la CAN 2008, est le premier à s'insurger contre la mainmise du capitaine des «Eléphants » sur la sélection, l'accusant d'être à la base de son éviction.
Son compère du Werder Brême (D1 allemande), Boubacar Sanogo, a, en pleine CAN, fait état de sa « frustration ».
« Dans la situation que je vis (remplaçant), je ne peux qu'être frustré. Cependant, quand on me fait confiance et qu'on m'aligne, je fais ce qu'on attend de moi. Je suis prêt à jouer avec n'importe quel joueur », avait-il déclaré au cours d'un point de presse, liant sa venue tardive au sein de la sélection à l'attente de l'avis de Drogba.
L'audience en catimini accordée, au retour du Ghana, à Didier Drogba par le Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, n'a pas contribué à apaiser les esprits, certains joueurs y trouvant un motif supplémentaire de « traitement de faveur accordé à un joueur alors qu'ils ont tous subi le même sort » au Ghana. D'où leur interrogation sur leur importance et leur rôle dans la sélection.
Le staff technique et la Fédération ivoirienne de football (FIF) ne sont pas exempts de reproches. Pour certains, tout ceci a cours avec leur consentement.
Si l'élimination des «Eléphants » au premier tour de la Coupe du monde 2006 avait charrié des rumeurs sur l'ambiance dans le groupe, c'est la première fois que des frustrations sont étalées au grand jour.
D'où les interrogations fusant de partout sur l'avenir du groupe de l'entraîneur français Gérard Gili, notamment à l'approche des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010 devant démarrer en fin mai.
La Côte d'Ivoire a terminé quatrième à la CAN qui s'est déroulée du 20 janvier au 10 février dernier au Ghana. Passant à côté de tous les pronostics des observateurs qui la donnaient favorite, au vu de son potentiel.
Impériale au premier tour et en quarts de finale (4 victoires en autant de matches et 13 buts marqués, contre un encaissé), la Côte d'Ivoire a sombré en demi finale et en match de classement (8 buts encaissés en deux rencontres, contre 3 marqués).
Ce qui a fait dire au Président ivoirien, Laurent Gbagbo, que « les Eléphants ont présenté deux visages » à cette compétition.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.