par Rama Yade » Dim Jan 27, 2008 5:58 am
Profitant du nombre impressionnant de bourdes commises en défense par les Zambiens, le Cameroun s’est parfaitement relancé après sa claque de l’Egypte. Un carton très bon pour la confiance.
Dans les coulisses du Baba Yara Stadium
- En quinze participations à la phase finale de la CAN, jamais les Lions Indomptables, battus 4-2 par l’Egypte, n’avaient subi une telle humiliation : encaisser quatre buts dans un même match. Le Cameroun n’avait jamais vécu non plus l’affront d’être mené 3-0 à la pause d’une rencontre.
- Lors des deux dernières éditions de la CAN, les Camerounais, mal partis cette année avant ce match face à la Zambie, ne s’étaient faits sortir qu’au stade des quarts de finale. Pour cela, les Lions Indomptables avaient toujours su réagir après une contre-performance. Ce qui leur était demandé samedi.
- Beaucoup de changements dans le onze de départ camerounais par rapport à ce premier match face à l’Egypte. Idrissou, Mbia, Makoun, Epalle et N’guemo avaient été laissés sur le banc tandis que Emana, Job, M’Bami, Bynia et Alexandre Song était titularisés.
- Du côté de la Zambie, bourreau du Soudan au premier match (3-0), le sélectionneur n’avait procédé qu’à deux changements. En milieu de terrain, Chansa était préféré à Kalaba. Felix Katongo, l’attaquant de Bröndby, était lui suspendu pour ce premier match et retrouvait l’équipe aux dépens de Dube Phiri, laissé sur le banc.
- Sous les yeux de Roger Milla, Samuel Eto’o a égalé le record de buts inscrits par un Camerounais en phase finale de la CAN, détenu jusqu’à cette 66eme minute par Laurent Pokou.
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.