par coolmiss » Ven Déc 22, 2006 9:51 pm
Résumé : Le combat Yakhya Diop ‘Yékini’ et Balla Bèye 2 restera certainement gravé dans les annales de la lutte sénégalaise avec frappe. A en croire le promoteur, Luc Nicolaï, les deux lutteurs vont toucher globalement 200 millions de francs Cfa.
Le promoteur de lutte, Luc Nicolaï entend frapper un grand coup pour la présente saison. En pleine négociation avec le staff de l'écurie Ndakaru et celle Hal Pulaar, le promoteur mbourois entend mettre sur la table un cachet de 200 millions de francs Cfa pour les besoins du combat qui opposera Yakhya Diop ‘Yékini’ à Balla Bèye 2. Même si, le promoteur n'avance pas de chiffre exact concernant la part de chaque lutteur, certaines sources précisent que la grosse part du gâteau devrait revenir à l'actuel ‘roi de l'arène’, ‘Yékini’. Et ce, malgré la victoire de l'‘Ouragan’ de Pikine sur Serigne Dia ‘Bombardier’ de Mbour. Rentré fraîchement d'un voyage de l'étranger, Luc Nicolaï indique qu'il ne reste que quelques détails à finaliser avec les deux camps. Aujourd'hui, le promoteur mbourois ne veut pas trop s'avancer sur les pourparlers. ‘Vous savez comment fonctionne le milieu de la lutte sénégalaise. Tant qu'on n'a pas la signature des deux parties, on ne peut pas dire que tout est ok. Donc, pour l'instant, je considère qu'il reste encore des choses à régler’, confie le promoteur, joint au téléphone dans la journée d'hier. Toutefois, Luc Nicolaï laisse entendre que les négociations portent sur un spot publicitaire d'une société américaine de boisson qui entend s'implanter au Sénégal. Les porteurs du projet seraient présentement sur la Petite côte pour s'imprégner des conditions d'implantation de leur marque sur le sol sénégalais. Dans leur souhait de lier un partenariat avec le monde de la lutte sénégalaise, dont ce combat en sera la locomotive, les initiateurs entendent payer un déplacement à l'étranger aux deux lutteurs. Ainsi, ‘Yékini’ et Balla Bèye 2 auront à effectuer un voyage aux Etats-Unis (Yékini) et en France (Balla Bèye 2) pour le tournage du spot. Chaque lutteur sera accompagné par au moins trois personnes pour reproduire fidèlement les vertus de la lutte sénégalaise dans l'Hexagone et au pays de l'Oncle Sam. C'est l'un des points d'achoppement du contrat que Luc Nicolaï espère finaliser dans les prochaines heures, afin d'organiser un point de presse ce vendredi dans un hôtel de la place. Les retrouvailles entre les deux lutteurs sont fixées au mois de juin 2007 au stade Léopold Sédar Senghor. Des sources proches des négociations avaient indiqué que le combat allait être signé en début de semaine. En l'absence du promoteur, les choses ont finalement été reportées.
Ce n'est pas un sport que j'apprécie plus que ça mais au sénégal, mon oncle a faillit me lyncher parce que j'ai osé dire que ça ne m'intéresse pas, (il ne l'a pas fait puisque je suis là pour vous narrer le truc) il m'a juste dit que c'est parce que je ne connais rien donc et vous, que pensez vous de la lutte?.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"
à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."
Le soninkaxu, ma raison d'être