Ladji Doucouré, né le 28 mars 1983 à Juvisy-sur-Orge, est un athlète français, courant le 110 m haies
De père malien et de mère sénégalaise, Ladji Doucouré est un enfant de la banlieue sud de Paris. Il est très tôt passionné de football et débute, à contre cœur, en athlétisme afin de travailler sa condition physique pour le foot. Une fracture du tibia sur un tacle appuyé fait toutefois pencher la balance vers l'athlétisme, pressions familiales obligent.
Athlète très complet licencié à Viry Evry Nord Sud Essonne, il s'essaye au décathlon puis se spécialise sur le 110 m haies.
En 2004, lors de ses premiers Jeux Olympiques à Athènes, il devient au fur et à mesure des tours un des grands favori de la finale, battant par deux fois le record de France, et ce d'autant plus que le favori américain Allen Johnson ne passe pas le 2e tour après avoir heurté une haie. Lors de la finale, Ladji chute en tentant de revenir sur le chinois Liu Xiang alors qu'il était pratiquement assuré de la médaille d'argent.
Il devient champion du monde sur les haies le 12 août 2005 à l'occasion des Championnats du monde d'athlétisme à Helsinki. Il laisse derrière lui le champion olympique chinois Liu Xiang et quatre Américains. Le lendemain, le 13 août 2005, il devient champion du monde du 4x100m avec ses coéquipiers de l'équipe de France.
Il s'entraine à l'INSEP avec le groupe d'entrainement de Renaud Longuèvre. Il est fan de football et en particulier du Paris-Saint-Germain.
Je ne pourrais pas dire avec certitude si il est soninké mais pour moi, doucouré, c'est soninké.