Le malien clandestin

Sujets sur le Mali

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Le malien clandestin

Messagepar Sacko » Lun Mai 28, 2007 4:41 pm

Hier dans les après midi à l'aéroport de un malien devrait être rapatrier sur Bamako via la compagnie Air France, mais suite à un soulèvement des passagers le rapatriement n'a plus eu lieu.

Le problème est que personne ni les autorités ne savent là où est ce confrère !!! Est ce entre les mains des policiers, des gendarmes, ou de on ne sais qui?

Si toutes fois quelqu'un aurai des infos, n'hésitez pas de les passer dans ce forum.

Merci d'avance....

est ce déjas les actions SARKOZY ?
Avatar de l’utilisateur
Sacko
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 63
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 4:02 pm

Le malien clandestin

Soninkara
 

Messagepar ibou » Lun Mai 28, 2007 10:31 pm

Voici des précisions que ce qui c'est passé lors de ce vol. C'est ahurissant!

Le vol AF 796 Paris-Bamako d'Air France au départ de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle a été annulé, samedi 26 mai dans l'après-midi, après l'intervention de passagers contre les violences infligées à un homme en cours d'expulsion. Air France précise que"le commandant de bord a estimé que les conditions de sécurité n'étaient pas remplies" pour décoller.


Dans un communiqué publié, dimanche 27 mai, sur le site du Réseau éducation sans frontières (RESF), des passagers témoignent "des mauvais traitements infligés" à un Malien, en situation irrégulière dans l'hexagone, par les deux policiers qui l'escortait. Le texte relate l'extrême violence des événements qui se sont produits peu après la fermeture des portes de l'avion. D'après les témoins présents dans l'appareil, "l'un des policiers [aurait pratiqué] un étranglement sur le passager, tandis que le second policier, lui [aurait asséné] de grands coups de poing dans le ventre." Ces faits auraient duré "dix bonnes minutes".

Laurent Cantet, réalisateur (Vers le sud, Ressources humaines, etc.) et membre du Réseau éducation sans frontières (RESF), présent dans l'appareil, a raconté qu'il avait "entendu des bruits de strangulation et des râles de douleur". L'expulsé aurait été "évacué en ambulance, inconscient et langue pendante", indique le communiqué.


L'INQUIÉTUDE DE RESF


Michel Dubois, l'assistant de Laurent Cantet et directeur de production, a été débarqué de l'avion pour auditions après avoir pris part aux protestations. "J'ai été désigné par la responsable de l'opération comme celui qui avait mené l'opposition à cette action extrêmement violente", raconte-t-il à Libération après avoir été relâché.


Pour expliquer l'annulation du vol, le commandant de bord aurait, toujours d'après le communiqué, fait une annonce, "dans laquelle il fait état de "manœuvres" d'un individu refusant d'être reconduit dans son pays d'origine, et de manifestations d'une minorité de passagers".

Le communiqué précise enfin l'inquiétude de RESF quant à l'état de santé du passager malien, dont ils sont sans nouvelle. Le vol Paris-Bamako prévu à 16 h 40 samedi, a été reporté à dimanche.

source: Lemonde.fr (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 602,0.html)
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar ibou » Lun Mai 28, 2007 10:38 pm

Tchip! Tu remarqueras l'extrême prudence avec laquelle ils relatent les faits...

Dernièrement, les médias ne se sont pas gênés pour "charger le dossier" du fraudeur de la Gare du Nord. Ceci étant orchestré par le ministre de l'intérieur (François Baroin). Mais je m'écarte du sujet là...

Cela sera difficile à mon avis d'obtenir des infos dans les jours qu'ils viennent...Les flics vont tout faire pour l'expulser au plus vite, avant qu'ils ne puisse s'exprimer.

Ils se croivent vraiment tout permis: il a beau être sans-papier, c'est avant tout un être humain :evil:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Bathily Sempera » Mar Mai 29, 2007 12:32 am

Je pense que la presse n'a jamais été réellement libre même chez vous là bas en france. ou bien on peut penser qu'elle est "librement" partisanne. elle ne relate que les faits qui leur conviennent.
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Messagepar biko » Jeu Mai 31, 2007 11:11 pm

Salam


J'apporte ma maigre analyse à ce sujet tout en relatant un peu l'histoire de ce malheureux frère. Hélas l’axe Paris-Bamako vient encore de s’illustrer dans le registre désormais trop bien documenté des violences, du mépris, de l’humiliation gratuite infligés à potentiellement tout élément nègre, à priori suspect, foulant le sol français en provenance d’Afrique, ou en cours d’expulsion de l’hexagone.Le 26 mai 2007, un Malien d’une quarantaine d’années en cours d’expulsion vers son pays comme l’ont indiqué le RESF [Réseau éducation sans frontières] et le quotidien Libération [28 mai 2007], subissait des violences extrêmes contées dans le détail par des passagers du vol Air France 796. Strangulation, «coup de poing au ventre», brutalité, perte de connaissance, yeux révulsés, langue pendante, bave autour de la bouche, voilà dans quel état a fini ce Malien semble t-il en situation de double peine selon les agents de police sur place, c'est-à-dire un repris de justice condamné à une peine de prison et à l’expulsion du territoire français. Les protestations et la situation créée par la perte connaissance de l’Africain subissant la muflerie policière ont laissé penser à sa mort d’où une agitation qui s’est terminée par l’annulation du vol et des intimidations à tous ceux qui avaient pris fait et cause contre des violences aussi inhumaines fussent-elles dirigées contre un expulsé.

Ce fait n’a rien d’un cas isolé et nombreux sont ceux qui dans les forces de l’ordre en France, comme le confirment plusieurs rapports des organisations des droits de l’homme, font rimer incivilités, bannissement du respect dû à l’autre avec origine africaine ou simple excès de pigmentation. Il y a quelques années la journaliste Anne Loisy dévoilait au grand public les violences impensables au pays de la grande fraternité humanisante, infligées aux Etrangers clandestins ayant le malheur de transiter par la zone d’attente de Roissy. Son ouvrage «Bienvenue en France ! Six mois d’enquête clandestine dans la zone d’attente de Roissy» [2005, Edition du cherche Midi], détaillait le sort inqualifiable des 20 000 personnes passant par cette zone de non-droit à quelques encablures de Paris.

Les Etrangers, les Africains en particulier n’ont pas vu depuis leur sort s’améliorer de ce point de vue. Ce serait même le contraire car il y va désormais des expulsés comme des voyageurs en règle. Ainsi une femme, médecin de son état qui venait assister début mai 2007 à un colloque auquel elle devait prendre part a passé trente heures en rétention, sans motif valable sinon le non-dit de sa provenance malienne, africaine. Une africaine ne pouvant naturellement pas discuter Sida avec les hautes cimes de ces bois gaulois.

Le silence assourdissant des médias et des professionnels de l’indignation institutionnelle, politiques, associatifs alimentaires et autres nébuleux n’a plus rien de surprenant. Affligeant demeure celui des principaux concernés, les Africains et les Noirs dans leur ensemble qui solidairement, contrairement aux affirmations délirantes d’un des représentants des groupuscules associatifs remuants du moment, associés à la mythologie vaseuse des quarante mille, partagent en exclusivité républicaine ces avanies.



Pis encore, l’élection triomphale au premier tour du président sortant du mali, l’ancien général ATT et son ATTcratie si chère aux (mauvaises) langues de son pays, n’a pas donné à celui-ci la légitimité pour apporter à ses citoyens rudoyés à l’étranger la protection minimale qu’ils sont en droit d’attendre d’un président «élu». Malgré la gravité croissante des atteintes aux droits fondamentaux dont sont victimes les Africains en Europe -Russie, Belgique, France, Allemagne, …- il est impressionnant de voir le mutisme et l’apparente décontraction inconséquente avec lesquels une caste de Nuisibles se meut dans les arcanes du pouvoir, fiers de leurs visites dans les palais occidentaux, comme si ils pouvaient échapper au mépris dans lequel sont tenus leurs concitoyens.

Pensez une minute à un européen tabasser sur un sol africain avec autant de témoins? Méditer sur la question :idea:
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar Super Diamono » Ven Juin 01, 2007 12:41 am

Des evenements de ce genre se passent à chaque vol air-france ou
presque. Ce n'est pas nouveau. À chaque fois, c'est la meme scene,
sans-papiers torturés, passagers interpelés, vols retardés et/ou...
Des evenements de ce genre se passent à chaque vol air-france ou
presque. Ce n'est pas nouveau. À chaque fois, c'est la meme scene,
sans-papiers torturés, passagers interpelés, vols retardés et/ou
annulés. On ne peut pas demander à la France de ne pas expulser les
sans-papiers, mais on peut la forcer à le faire dans la dignité et le
respect des droits de l'homme.

Je crois qu'il faut le principe de reciprocité entre Paris et Bamako.
Les Français doivent aussi passer par les mêmes difficultés pour obtenir
leurs visas maliens que les maliens leurs visas...

C'est rare de voir ATT ou WADE protester contre ces traitements inhumains vis à vis de nos compatriotes. il faut que le mali recommence à saccager des airbus d'air france et à bastonner des policiers accompagnateurs pour leur redonner qualques leçpns.
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Bien dit !!!

Messagepar Sacko » Dim Juin 03, 2007 8:40 pm

Je suis tout à fait partant sur ce que tu viens de dire, j'ai fait la France 5 fois mais toutes l'obtention du visas ne m'a jamais été facile....et cette fois si ils vienent de refouler mon dossier comme quoi je dois repasser dans 3 mois; [font=Arial]" Je ne vais pas en France pour y resider mais pour les vaccances et je me demande bien pour quoi me refuser le visas en plus c'est pas pour la premiere fois;"[/font]Entant que PDG d'une agence de voyages, je sais qu'un français qui depose son passeport à 8h à l'amabasse ou au consulat du mali aura son passeport avec le visas à 16h (le mêm jour).

Vous voyez la difference des choses, [font=Arial]est ce parcfequ'on complexés ou parcequ'on se dit qu'ils vienent investir?[/font]Ils ya des francais au mali dont le visas à expirer depuis des années, j'en connait mais aucune fois la police ou la gendarmer aurai intervenu....Là encore c'est un complexe....c'est un toubab c'est pas un probleme, mais si c'etait un Sénégalais, Mauritaniens, Congolais, Ivoiriens, Guinéen ou autres alors la situation allas être gerée.

C'est tout ce qui fait que notre AFRIQUE n'avance pas....



Super Diamono a écrit:Des evenements de ce genre se passent à chaque vol air-france ou
presque. Ce n'est pas nouveau. À chaque fois, c'est la meme scene,
sans-papiers torturés, passagers interpelés, vols retardés et/ou...
Des evenements de ce genre se passent à chaque vol air-france ou
presque. Ce n'est pas nouveau. À chaque fois, c'est la meme scene,
sans-papiers torturés, passagers interpelés, vols retardés et/ou
annulés. On ne peut pas demander à la France de ne pas expulser les
sans-papiers, mais on peut la forcer à le faire dans la dignité et le
respect des droits de l'homme.

Je crois qu'il faut le principe de reciprocité entre Paris et Bamako.
Les Français doivent aussi passer par les mêmes difficultés pour obtenir
leurs visas maliens que les maliens leurs visas...

C'est rare de voir ATT ou WADE protester contre ces traitements inhumains vis à vis de nos compatriotes. il faut que le mali recommence à saccager des airbus d'air france et à bastonner des policiers accompagnateurs pour leur redonner qualques leçpns.
Avatar de l’utilisateur
Sacko
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 63
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 4:02 pm

Re: Bien dit !!!

Messagepar bouna » Mar Juin 05, 2007 11:14 pm

Sacko a écrit:Je suis tout à fait partant sur ce que tu viens de dire, j'ai fait la France 5 fois mais toutes l'obtention du visas ne m'a jamais été facile....et cette fois si ils vienent de refouler mon dossier comme quoi je dois repasser dans 3 mois; [font=Arial]" Je ne vais pas en France pour y resider mais pour les vaccances et je me demande bien pour quoi me refuser le visas en plus c'est pas pour la premiere fois;"[/font]Entant que PDG d'une agence de voyages, je sais qu'un français qui depose son passeport à 8h à l'amabasse ou au consulat du mali aura son passeport avec le visas à 16h (le mêm jour).

Vous voyez la difference des choses, [font=Arial]est ce parcfequ'on complexés ou parcequ'on se dit qu'ils vienent investir?[/font]Ils ya des francais au mali dont le visas à expirer depuis des années, j'en connait mais aucune fois la police ou la gendarmer aurai intervenu....Là encore c'est un complexe....c'est un toubab c'est pas un probleme, mais si c'etait un Sénégalais, Mauritaniens, Congolais, Ivoiriens, Guinéen ou autres alors la situation allas être gerée.

C'est tout ce qui fait que notre AFRIQUE n'avance pas....


Pourquoi ne pas utiliser la réprocité en matière de visas ?
Ce ne peut être que normal.
Et toi Sacko dans ton cas, c'est inadmissible. Tu as toutes les garanties nécessaires: une entreprise au Mali. Tu ne vas tout de même pas laisser en friche ton bisness.
à mon avis, souvent ils font ça juste pour nous humulier davantage.
Avatar de l’utilisateur
bouna
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 108
Enregistré le: Mar Sep 12, 2006 4:22 am

Re: Bien dit !!!

Messagepar Feinda Samassa » Mer Juin 06, 2007 6:33 am

bouna a écrit:
Sacko a écrit:Je suis tout à fait partant sur ce que tu viens de dire, j'ai fait la France 5 fois mais toutes l'obtention du visas ne m'a jamais été facile....et cette fois si ils vienent de refouler mon dossier comme quoi je dois repasser dans 3 mois; [font=Arial]" Je ne vais pas en France pour y resider mais pour les vaccances et je me demande bien pour quoi me refuser le visas en plus c'est pas pour la premiere fois;"[/font]Entant que PDG d'une agence de voyages, je sais qu'un français qui depose son passeport à 8h à l'amabasse ou au consulat du mali aura son passeport avec le visas à 16h (le mêm jour).

Vous voyez la difference des choses, [font=Arial]est ce parcfequ'on complexés ou parcequ'on se dit qu'ils vienent investir?[/font]Ils ya des francais au mali dont le visas à expirer depuis des années, j'en connait mais aucune fois la police ou la gendarmer aurai intervenu....Là encore c'est un complexe....c'est un toubab c'est pas un probleme, mais si c'etait un Sénégalais, Mauritaniens, Congolais, Ivoiriens, Guinéen ou autres alors la situation allas être gerée.

C'est tout ce qui fait que notre AFRIQUE n'avance pas....


Pourquoi ne pas utiliser la réprocité en matière de visas ?
Ce ne peut être que normal.
Et toi Sacko dans ton cas, c'est inadmissible. Tu as toutes les garanties nécessaires: une entreprise au Mali. Tu ne vas tout de même pas laisser en friche ton bisness.
à mon avis, souvent ils font ça juste pour nous humulier davantage.

Nos pays n'oseront jamais. ils nous tiennent par le collier. en plus les organismes de tourisme vont monter au créneau.
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Messagepar kima » Ven Juin 08, 2007 9:11 am

qu'ne pense cette idiote de rama yade?
j'aimerai bien l'entendre !
les europpeens et tout autre blanc de la planete ne nous respecterons pas car nous ne valons rien pour eux, nous ne sommes meme pas capables de les menacer en excerçant des pressions ou des lobbys comme peuvent le faire certains pays arabes (souvenez vous de l'OPEP en 73) ou asiatiques!!!!!!!
quand on sera une pression ou un lobby pour les autres leur comportement changera!

en ce qui concerne les medias il a y a belle lurette qu'ils ne sont plus objectifs
mais que voulez vous il faut bien que les journalistes mangent.....


nous n'avons plus d'avenir en france aidons nos pays à se developper mettons des gens experimentés et non crrompus au pouvoir
tous ces presidents qui ne font que piller leurs pays moi ça me debecqutte en plus le Blanc même ezn afrique passera toujours devant le noir ou l'arabe (au magrehb)

apres on denonce la tribu Ka........
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

Suivante

Retourner vers Soninké du Mali - Sujets sur le Mali

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités