par fatou » Sam Nov 01, 2008 1:40 pm
Une "rançon a été payée" pour la libération jeudi au Mali des deux Autrichiens enlevés huit mois plus tôt dans une action revendiquée par Al-Qaïda, a affirmé samedi une source proche du dossier, en contradiction avec les déclarations des autorités autrichiennes.
"Je sais qu'il y a une rançon qui a été payée. Mais les choses ont été revues au rabais. Ils (ravisseurs) ont eu beaucoup moins qu'ils ne souhaitaient avoir" a déclaré au correspondant de l'AFP au Mali cette source proche des négociations, parlant sous couvert de l'anonymat et refusant catégoriquement d'être présentée plus précisément.
Le diplomate autrichien Anton Prohaska, envoyé en mission à Bamako il y a huit mois pour négocier la libération de deux touristes enlevés, avait affirmé vendredi: "Il n'y a pas eu paiement de rançon. Nous avons respecté le droit international".
Selon l'ambassadeur spécial Anton Prohaska, ce sont des notables du grand nord du Mali qui ont joué un rôle essentiel, grâce à leur fermeté, en exerçant des pressions sur les ravisseurs.
L'enlèvement du couple de touristes autrichiens, portés disparu le 22 février dans le sud de la Tunisie puis transféré dans le nord du Mali, avait été revendiqué par la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Les ravisseurs avaient exigé la libération d'islamistes détenus en Algérie et en Tunisie, avant, semble-t-il, de préférer le versement d'une rançon, avaient rapporté des médias autrichiens. Une source proche du dossier avait affirmé durant l'été qu'ils avaient d'abord demandé le paiement de 5 millions d'euros, avant de baisser à deux millions d'euros.
AFP