par julie » Mer Avr 16, 2008 11:02 pm
Au restaurant Le Flamingo ce vendredi 12 avril, l'association Saint-Louis Jazz organisait une conférence de presse en vue de la prochaine édition de son festival de jazz - du 8 au 11 mai 2008.
L'édition 2008 aura pour tête d'affiche Mike del Ferro et sera marquée par un hommage à Joe Zawinul, décédé en septembre 2007 et qui participa par deux fois au Festival de jazz de Saint-Louis. Cette seizième musicale renouera avec ses vieilles habitudes et présentera trois groupes par soir, contre deux l'an passé, et des artistes d'origine européenne, africaine et américaine.
Comme l’an passé, le programme IN se déroulera au Quai des Arts*, à la pointe nord de l'île. Les « partenaires stratégiques » du IN sont, cette année, l’ANPT ainsi que les hôteliers de Saint-Louis qui ont gracieusement libéré de nombreuses chambres dans leurs établissements et pré-financé les plaquettes de promotion.
Quant au OFF, qui aura lieu au stade Babacar Sèye de Sor, sa programmation n’est pas encore bouclée à l’heure actuelle. Le 'partenaire' en est l'ONG Plan International et le thème, la 'protection des enfants contre les abus et la violence'.
En marge du Festival de jazz 2008, comme à l’accoutumée aura lieu la foire commerciale, organisée place Faidherbe par la Chambre de commerce. Des jeux de faux lions ; des Signares ; une exposition de peintures sous verre réalisées par des Saint-louisiens ; et un défilé de mode présenté par «Sira Vision » sont notamment prévus.
Samba Diop, responsable de la communication au Saint-Louis Jazz, souligne que l’ensemble de son association tend à se professionnaliser, en précisant que Saint-Louis Jazz n’a plus de dettes, enfin, en regard des éditions précédentes. Les ambassades des Pays Bas, d’Autriche, d’Allemagne, des Etats-Unis d'Amérique et les régions françaises qui ont aidé à l’élaboration de cette édition ont été pour le coup chaleureusement remerciées. Samba Diop précise par ailleurs que, mis à part Malouma et le Saint-Louis Jazz Orchestra, tous les groupes présentés ont été offerts par les 'partenaires' afin d’éviter au maximum les problèmes de gestion financière, récurrent lors des sessions précédentes.
Quant aux travaux en cours du pont Faidherbe, qui seraient susceptibles d’occasionner une gêne à la mobilité des festivaliers, l’association assure que tout sera fait pour que ceux-ci soient suspendus durant cette semaine particulière; inch'Allah.
* Les prix des billets resteront inchangés ; ainsi la soirée en zone A coûtera 7 000 F cfa et 4 000 F cfa en zone B. Les pass zone A (pour toute la durée du festival) seront au prix de 25 000 F cfa et 15 000 F cfa pour la zone B. Billets en vente au Syndicat d’initiative (sur l'île, face au pont Faidherbe) et, avant chacune des quatre soirées musicales, aux guichets du Quai des Arts (île pointe nord).