Le parti de la parole“Il est bon de parler et meilleur de se taire, mais tous deux sont mauvais, alors qu’ils sont outrés.” La Fontaine, L’ours et l’Amateur de jardin, livre VII, fable X. Lors d’une “marche blanche” organisée à Guédiawaye, le prétendant au trône de son père, dans une déclaration truffée de fautes de français, selon une oreille attentive, nous a dit qu’”il existe au Sénégal deux partis : le parti de l’action et le parti de la parole”. Nous allons soumettre aux lecteurs un exercice scolaire bien connu des professeurs de langues et qui s’appelle “vrai ou faux”. Toutes ces déclarations qui vont suivre n’ont pas été inventées, elles ont été faites par celui-là même qui tire les ficelles du “parti de l’action”, par le biais de la télévision “nationale” dont il est la seule “raison d’être”. En voici quelques-unes, pêle-mêle :
Je vais créer un projet dit “Yakkalma”pour que les étudiants puissent manger des repas précuisinés. Je vais mettre sur pied l’Université du Futur Africain.
Je vais créer une usine de mafé
Je vais créer un chemin de fer à grand écartement.
Je vais créer un port minéralier à Bargny.
Je vais créer un tramway à Dakar en décembre 2006.
Je vais créer une centrale nucléaire à Kolda.
Je vais créer un Train à Grande Vitesse à Touba.
Je vais créer un héliport à Touba.
Je vais mettre sur pied une banque qui aidera les célibataires à se marier (on se rappelle le sourire narquois de Moustapha Niasse, assis à côté de lui).
La réfection de l’avion présidentiel n’a coûté aucun sou au Trésor public.
Je vais abroger l’article 80 du Code pénal (déclaration faite sur le perron de l’Elysée.)
Je vais monter une usine de véhicules “Gaïndé”.
Il n’y aura plus de délestage à partir du 15 octobre 2006.
Le premier avion décollera de l’aéroport de Diass en 2006.
La nouvelle capitale du Sénégal accueillera le 11e Sommet de l’Oci…Ouf ! Et j’en oublie, car la liste n’est certainement pas exhaustive. Quant aux Rufisquois, ils attendent avec impatience leurs bâteaux-taxis ; espérons seulement qu’ils auront plus de chance que leurs voisins Bargnois avec leur port minéralier. Les réponses aux déclarations ci-dessus suffiront pour montrer aux Sénégalais de quel côté se trouve le parti de la parole. Evidemment, tous ceux qui ont fait la courte échelle à l’actuel président au prix de nombreux sacrifices ne sont que de beaux parleurs et des “pleurnichards”.
Quant aux actions, prenons le seul cas de la réalisation encore “terminée” : le tunnel de Soumbédioune. Inauguré samedi 8 mars, il aurait commencé à montrer des défaillances techniques mardi 11 mars, alors que le dernier courtier de la plus petite mutuelle d’épargne ferait beaucoup mieux et surtout beaucoup plus vite avec des moyens aussi colossaux… Marquer son entrée politique en voulant coiffer au poteau d’ardents patriotes aguerris à la politique depuis l’époque de la clandestinité n’est pas chose aisée, c’est au mieux de la pure prétention et au pire de l’infantilisme politique. Et ce qui guette notre dauphin préfabriqué, c’est le sort de la Grenouille de la fable, ou du Corbeau voulant imiter l’aigle (fable XVI, livre II)
Yatma DIEYE - Professeur d’Anglais, lycée Abdoulaye Sadji - Rufisque /
[email protected] -